Suivez-nous sur les réseaux !

Equipes nationales

Eliminatoires Euro 2020 : Quel groupe pour la France ?

Publié

le

Vous faites quoi ce dimanche 02 décembre à 13h ? A part déjeuner chez Mamie ou décuver de votre samedi soir au Corcoran’s (ou chez Marta, ça dépend de votre portefeuille) ? Toi le fan de ballon rond, tu seras sur l’Equipe TV et tu assisteras à un énième tirage au sort avec le combo « Longue attente, présentation d’anciennes légendes, vidéo des équipes présentes, revoir CR7 soulever le trophée en 2016 » pour ensuite voir dans quel groupe sera déversé la France. Bon soyons honnêtes, avec les deux premières équipes qualifiés par poule pour le tournoi final, il faudrait un cataclysme ou un accident terrible pour que les derniers champions du monde ne voient pas Bilbao, Copenhague ou Bakou en Juin 2020.

Et comme j’aime anticiper les choses, voici les potentiels groupe « de la mort » et « ok ça va le faire » dans lesquels la France peuvent tomber :

😓 Groupe de la mort

France/Allemagne/Serbie/Albanie/Macédoine/Andorre

Pourquoi les éviter ? Les Allemands version 2018 étaient pathétiques, mais en quelques mois ils peuvent clairement redevenir pénibles à jouer, un accident arrive souvent dans ce domaine (France 2002, Espagne 2014, Argentine 2018) mais la bande des Sané, Goretska, Neuer ou Werner, reste difficile sur le papier, on a encore pu le constater en Ligue des Nations.  Les Serbes sont comme ce caillou dans le pied qui peut vous déranger à tout moment, ils se sont très bien défendus lors du dernier Mondial et avec des individualités comme Milinkovic-Savic, Matic, Ljajic ou Mitrovic, ils restent durs à maîtriser. Quant à l’Albanie, vous vous souvenez du dernier Euro ? le match à Marseille, et la rentrée de Griezmann, suivi de la frappe de Payet qui sauve la France en fin de match ? Moi je m’en rappelle et je ne veux plus les revoir….même si Cana n’y est plus (ne riez pas, je vous vois). La Macédoine, ok leur meilleur attaquant Pandev tire sur ses 35 ans, mais gagner à Skopje ça sent le piège et pour finir Andorre, bon j’avoue il fallait choisir dans le dernier chapeau, normalement rien d’alarmant, mais j’ai encore en tête ce match de Juin 99 (0-1)

🤗 Groupe « ok ça va le faire »

France/Pays de Galles /Norvège/Estonie/Gibraltar/St Marin

Pourquoi peut-on respirer ? Le Pays de Galles, dernier demi-finaliste de l’Euro 2016, mais absent du Mondial,  ne peut plus se reposer uniquement sur ses « vedettes » Bale, Ramsey (le RIP Scorer) ou Williams, le groupe est vieillissant et on a pu le voir lors du dernier match amical contre les Bleus, ça ne vole pas haut. La Norvège, comme l’Estonie, sont des nations en reconstruction ou en recherche de perpétuels résultats positifs, même si les déplacements à Oslo ou Tallinn peuvent« refroidir » nos Français (surtout Rabiot), la bande de DD n’a pas à s’inquiéter. Et pour finir, je cite Gibraltar et St Marin, car autant faire dans l’exotisme et l’inédit, puis ce sera l’occasion de faire« tourner » l’effectif sans s’inquiéter.

Pour information, les matchs auront lieu entre mars et novembre 2019 de façon intense avec deux matchs par mois, en espérant que tout se passe pour le mieux pour notre nation.

Résultat ce dimanche vers 13h (quitte à virer Papy de la lucarne).

fr Français
X