Suivez-nous sur les réseaux !

France

Une 17ème journée de Ligue 1 sous tension

Quand la politique et le sport ne font pas bon ménage. Alors que le mouvement des « gilets-jaunes » devrait s’intensifier ce week-end, la Ligue de Football Professionnel a pris les devants en reportant pas moins de 5 rencontres.

Publié

le

Ligue 1

Quand la politique et le sport ne font pas bon ménage. Alors que le mouvement des “gilets-jaunes” devrait s’intensifier ce week-end, la Ligue de Football Professionnel a pris les devants en reportant pas moins de 5 rencontres. Un incroyable casse-tête se profile pour l’instance basée à Paris.

La flambée de violence partout en France donne du fil à retordre à la LFP. Alors que ce matin, la ligue annonçait le report du match Paris Saint-Germain – Montpellier, et Toulouse – Olympique Lyonnais, les communiqués se sont succédés au compte goutte pour annoncer les reports de trois matchs supplémentaires.

Plusieurs affiches majeures reportées

Ainsi, dans l’après-midi, l’instance régulatrice du football français annonçait le report du match AS Saint-Etienne – Olympique de Marseille, AS Monaco – OGC Nice, mais aussi Angers – Bordeaux. Plusieurs affiches majeures pour lesquelles la LFP va donc devoir trouver une nouvelle date. 

Et c’est bien là que le bât blesse. Selon les règlements des compétitions, toute rencontre de la phase aller doit être reprogrammée avant la fin de la phase aller. Au vu du calendrier démentiel des différents clubs comme le PSG, il semble bien difficile pour la ligue de respecter le règlement. 

Un report complet de la 17ème journée ?

Si 5 rencontres sont toujours maintenues, l’équité semble poser problème. C’est dans ce contexte que Jean-Michel Aulas, président de l’OL s’est prononcé mardi en faveur d’un report complet de cette 17ème journée : 

C’est une décision qui marque le trouble actuel dans la société. Les événements actuels modifient la vie de tous les Français. Le match n’aura pas lieu. C’est possible que toute la journée soit annulée pour une certaine équité. Le calendrier est chargé. 

Plusieurs discussions sont d’ores et déjà programmées entre les représentants de la ligue, et les différents clubs pour trouver une solution. Les jours à venir s’annoncent chargés pour la LFP …

Crédit photo : LFP

fr Français
X