Suivez-nous sur les réseaux !

Equipes nationales

20 décembre 2018 : la journée Mbappé

Maxime Dray

Publié

le

Jour férié aujourd’hui au sein de l’hexagone. En ce 20 décembre 2018, le petit prince du football français Kylian Mbappé, fils de Fayza Lamari et de Wilfried Mbappé, fête son 20eme anniversaire. Hommage aujourd’hui au futur roi de France, Kylian XXI.

Naissance d’une légende ?

Né cinq mois après le triomphe des Bleus lors du Mondial 98, l’actuel joueur du Paris Saint-Germain n’était pas encore venu au monde lorsque Zinédine Zidane, Thierry Henry, Didier Deschamps et tous les autres membres de la bande à Jacquet offraient au peuple bleu la première Coupe du Monde de son histoire.

20 ans après, le natif de Bondy est devenu un véritable symbole pour toute la France entière. Champion du monde en juillet dernier et auteur d’une performance remarquable durant l’épopée des Bleus dont il a été buteur à quatre reprises, Kylian Mbappé est rentré dans l’histoire, désigné meilleur jeune joueur de la compétition par la FIFA. A seulement âgé de 19 ans quelques mois avant son 20eme anniversaire, le petit prodige a tout simplement montré qu’il marchait sur les traces des légendes du ballon rond.

AS Monaco : un départ éclair

Formé à l’AS Bondy lors de ses débuts et également passé par l’INF Clairefontaine pendant deux ans, Kylian Mbappé prend la direction de l’AS Monaco à partir de 2013. C’est ici dans le club de la Principauté que le monde du football découvrira un nouveau phénomène rempli de talents extraordinaires.

A 17 ans, il deviendra le plus jeune buteur de l’histoire des rouges et blancs et détrônera alors le record de précocité détenu par un certain Thierry Henry, en inscrivant son premier but en tant que professionnel face à l’ESTAC (3-1) le 20 février 2016. Vainqueur de la Coupe Gambardella et du Championnat d’Europe des moins de 19 ans en 2016, puis du Championnat de France l’année suivante, le jeune monégasque enchaînera les trophées mais aussi les records de précocité.

Le 12 avril 2017, il inscrira son premier doublé en quart de finale aller de Ligue des Champions sur la pelouse du Borussia Dortmund. Buteur également au match retour au Stade Louis II et enregistrant un total de cinq réalisations lors de l’édition 2017/2018, l’attaquant de Leonardo Jardim rentrera un peu plus dans l’histoire puisqu’il deviendra le plus jeune joueur à atteindre ce total de buts dans cette compétition européenne. Malheureusement défait par la Juventus de Turin en demi-finale avec ses partenaires, le futur champion du monde avec les Bleus deviendra tout de même à 18 ans le plus jeune buteur de la Ligue des Champions à ce stade du tournoi.

Malgré l’élimination, la fin de la saison 2016/2017 sera triomphante pour Kylian Mbappé avec un titre de champion de France, une 5eme place au classement des buteurs de Ligue 1 (15 buts) et un titre de Golden Boy (prix adressé par les journalistes sportifs pour un jeune footballeur d’Europe). Pas mal pour un garçon tout juste majeur !

Paris Saint-Germain : retour aux sources

Convoité par Manchester City et le Real Madrid après ses débuts plus que prodigieux sous le maillot de l’AS Monaco, le français file finalement au Paris Saint-Germain lors du mercato estival 2017. Le Bondynois marque son grand retour en Île-de-France quatre ans après son départ de l’INF Clairefontaine.

Recruté par le club de la capitale sous la forme d’un prêt avec option d’achat à 180 millions d’euros, le nouvel attaquant parisien deviendra le deuxième joueur le plus cher de l’histoire du football après son coéquipier Neymar, arrivé quelques semaines plus tôt en provenance du FC Barcelone. Le trio Mbappé – Neymar – Cavani verra ainsi le jour, au grand bonheur des supporters rouges et bleus !

Une première saison convaincante pour le nouvel arrivant en dépit de quelques critiques. Il inscrira un total de 21 buts en 40 rencontres toutes compétitions confondues, avec à l’arrivée trois titres nationaux : un Championnat de France, une Coupe de France et une Coupe de la Ligue. Mais ses proches, ses coéquipiers et les dirigeants le savent, Kylian Mbappé a encore de belles pages à écrire sous le maillot du Paris Saint-Germain !

L’histoire est en cours…

Passé de la 7eme place au Ballon d’or 2017 à la 5eme place en 2018, l’actuel champion de France ne cesse de progresser au fil des mois, ce qui ne laisse pas indifférents les icônes de ce sport. Zinédine Zidane, Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, Pelé, Neymar, Thierry Henry, Xavi, George Weah… Beaucoup se sont exprimés pour montrer leur admiration envers le jeune talent tricolore, considéré comme le futur vainqueur du Ballon d’or !

Arrivé au Paris Saint-Germain il y a un an et demi, Kylian Mbappé est indubitablement une des pièces maîtresses de l’effectif du nouvel entraîneur allemand Thomas Tuchel. En quête d’un titre de champion d’Europe avec le club parisien, qui rencontrera Manchester United le 12 février et 6 mars 2019 pour le compte des huitièmes de finale de la Ligue des Champions, le numéro 10 de l’Equipe de France peut en effet viser un premier sacre sur la scène européenne au vu des qualités de la formation dans laquelle il évolue. Celui-ci n’a d’ailleurs pas mâché ses mots récemment concernant ses objectifs.

Interrogé par La Chaine L’Equipe avant la grande cérémonie du Ballon d’or France Football 2018, dont il a été nommé vainqueur du Trophée Kopa quelques heures plus tard, l’homme fusée a affirmé sa détermination de tout vouloir rafler durant sa carrière de footballeur !


L’objectif est toujours de tout remporter. “

Difficile de mieux démarrer en tout cas ! Deux titres de Ligue 1, une Coupe de la Ligue, une Coupe de France, un Championnat d’Europe des moins de 19 ans, une Coupe Gambardella, et sans oublier… Une Coupe du Monde ! Voilà un départ plus rapide que celui d’Usain Bolt ! Et ce n’est que le début d’une longue et belle aventure sur le carré vert (on touche du bois) …

Joyeux anniversaire jeune homme !

Admirez, c’est cadeau !



Crédit photo : Le Parisien