Suivez-nous sur les réseaux !

Autres

Coupe du monde 2018 de football pour amputés : L’Angola sacrée championne en novembre dernier

admin4831

Publié

le

Il n’y a pas que la France qui s’est offerte un sacre mondial en 2018 ! Quatre mois après la victoire des Bleus en finale de Coupe du Monde face à la Croatie (4-2), le 5 novembre, l’Angola a remporté la Coupe de Monde de football pour amputés au Mexique face à la Turquie (tenante du titre de la Coupe d’Europe 2017). Pour cette occasion, découvrons une pratique appartenant à la famille du football, dans laquelle les joueurs utilisent des béquilles.

Le football est un sport de diversité puisqu’il y comprend de nombreuses pratiques dérivées. Du fait de la ressemblance au football, on peut citer le futsal, le beach soccer ou encore le football freestyle. Mais aussi, les personnes invalides peuvent, eux, pratiquer des sports qui ont un lien avec football selon leur handicap. Les sportifs atteints de paralysie peuvent alors s’exercer au football à 7, au foot-fauteuil, ou encore au football pour amputés (sport auquel nous nous intéressons ici).

La pratique du football pour amputés trouve une place importante sur le plan international et mondial grâce à certaines compétitions comme la Coupe d’Europe (EAFF) et la Coupe du Monde. Concernant les règles, ce sport se compose alors de 6 joueurs par équipe utilisant des cannes anglaises en métal, sur un terrain de 60 x 40 mètres. Le gardien de but joue avec une seule main dans un match de 25 minutes par période, et contrairement aux règles du football à 11, ce sport n’applique pas la règle du hors-jeu et permet des remplacements illimités.

Marquons un retour sur la dernière édition de la Coupe du Monde organisée sur le sol mexicain !

Les Palancas Negras sur le toit du monde 

La quinzième édition de la Coupe du Monde, réunissant 24 pays, se déroulait dans la ville de Guadalajara à l’Ouest du Mexique du 24 octobre au 5 novembre 2018. De nombreux prétendants comme le Brésil, le Japon, la Turquie, l’Angleterre ou encore l’Ouzbékistan se battaient pour succéder au tenant du titre, la Russie, nation la plus titrée dans cette discipline (7). Mais c’est l’Angola qui s’adjuge le titre mondial en battant aux tirs au but la Turquie (0-0 ; 5 tirs au but à 4). Elle est alors la première nation africaine à gagner une Coupe du Monde.

Dans ce mondial, le Brésil terminera troisième au classement devant le Mexique et la Russie. Les Français, eux, feront un bon parcours en finissant au 16e du tournoi, éliminés par les Brésiliens en huitième de finale sur le score de 2 buts à 1.

Crédit Photo : Cortesia De Marcelino Camöes

fr Français
X