Suivez-nous sur les réseaux !

France

Point mercato : Regard sur la Ligue 1

Publié

le

Nous nous étions arrêtés quelques jours plus tôt sur la Premier League et son mercato hivernal. Aujourd’hui, c’est l’heure de faire un point sur la Ligue 1 ! Au menu : le PSG, l’Olympique de Marseille, l’AS Monaco, l’Olympique Lyonnais…

PSG : du départ dans l’air ! Qui comme renfort(s) au milieu de terrain ?

On ne s’ennuie jamais du côté de l’actualité du Paris Saint-Germain, c’est le moins qu’on puisse dire ! Arrivée(s), départ(s), rumeurs… Il y aura toujours de l’animation médiatique autour du club francilien. Un récapitulatif des dernières informations chaudes s’impose en cette période frénétique du mercato hivernal.

Depuis quelques semaines, le cas Adrien Rabiot anime fortement les coulisses du club. Alors que le contrat de l’international français avec l’équipe de la capitale arrivera à terme au mois de juin prochain, le milieu de terrain de 23 ans ne continuera pas l’aventure avec le sextuple champion de France. C’est une évidence et les supporters rouges et bleus l’auront en travers de leurs gorges pendant un long moment.

Annoncé au FC Barcelone par les médias, le natif de Saint-Maurice (94) devrait potentiellement rejoindre la terre catalane dans les futures semaines. D’après ESPN, le leader de la Liga et Adrien Rabiot auraient trouvé un accord pour un contrat avec une durée de quatre ans. La somme de 10 millions d’euros de prime à la signature et comme salaire annuel aurait alors été évoquée par le média américain. Toutefois, les dirigeants du Paris Saint-Germain et du FC Barcelone n’ont pas encore confirmé le moindre arrangement pour un départ du joueur cet hiver. Le feuilleton Rabiot est loin d’être clos certes, mais les valises du titi parisien sont presque faites. Affaire à suivre.

Toujours concernant les départs, l’ancien marseillais Lassana Diarra s’apprête à résilier son contrat (qui prendra fin en juin 2019) et partir à la retraite pour se consacrer à d’autres projets professionnels. Peu utilisé par Thomas Tuchel depuis le début de la saison (3 matchs toutes compétitions confondues), le joueur de 33 ans n’aura participé qu’à 19 rencontres avec le PSG depuis son arrivée.

Autre départ, mais en prêt, celui du jeune attaquant Timothy Weah. Courtisé par plusieurs clubs en Ligue 1 (Amiens, Rennes et Strasbourg), l’international américain de 18 ans a finalement choisi l’étranger en rejoignant pour les six prochains mois le Celtic Glasgow, après avoir prolongé son contrat avec le champion de France jusqu’en 2021. Le fils de Mister George retrouvera les anciens parisiens Odsonne Edouard (20 ans) et Youssouf Mulumbu (31 ans) dans les jours à venir et aura l’occasion de faire ses premiers pas en Coupe d’Europe. Les Hoops affronteront le FC Valence en 16e de finale de l’Europa League le 14 et 21 février.

Du côté des possibles arrivées au sein de la capitale de l’hexagone, plusieurs joueurs (comme souvent) ont été cités. A le recherche d’un numéro 6 depuis belle lurette, les dirigeants du club ont inscrit plusieurs noms dans leur calepin : Leandro Paredes (24 ans, Zénith Saint-Pétersbourg, international argentin), Idrissa Gueye (29 ans, Everton FC, international sénégalais), Julian Weigl (23 ans, Borussia Dortmund, international allemand), Frenkie de Jong (21 ans, Ajax Amsterdam, international néerlandais), Abdoulaye Doucouré (26 ans, Watford FC, international français), ou encore la star Paulo Dybala (25 ans, Juventus de Turin, international argentin).

Parmi ces noms, c’est le natif de d’Arkel Frenkie de Jong qui serait en pôle position pour rejoindre le Paris Saint-Germain. Un transfert qui devrait avoir lieu non cet hiver mais dès l’été prochain selon diverses sources. Son grand ami et coéquipier à l’Ajax Amsterdam Matthijs de Ligt (19 ans) serait également dans le viseur du directeur sportif Antero Henrique. Mais le défenseur d’un mètre 88 ne ferait pas partie cependant des priorités absolues pour ce marché des transferts.

De plus, l’ancien joueur du Stade Rennais Abdoulaye Doucouré ne serait pas contre un transfert dans la capitale en cette période hivernale. Ce dernier s’est récemment prononcé sur le plateau de RMC Sport dans l’émission Footissime au sujet de l’intérêt porté par son club de cœur : « Entendre de tels clubs intéressés, bien sûr que ça fait plaisir, après je pense qu’un club comme le PSG cherche beaucoup de choses, il y a beaucoup de pistes, je ne suis pas le seul, il y aura peu d’élus, je suis content que des clubs s’intéressent à moi. […] Forcément, il n’y a pas beaucoup de joueurs qui ont mes caractéristiques, si le PSG se renseigne sur moi et veut faire de moi un de ses joueurs, je serais très content […] Paris ça a toujours été mon club de cœur, j’ai grandi dans les Yvelines, à chaque fois que je reviens à Paris c’est un plaisir de revoir ma famille, le PSG tient une place importante dans mon cœur. […] Paris, il n’y a que des grands joueurs. Avoir ma place dans l’effectif ? Je ne sais pas, il faudrait déjà qu’ils me prennent, je ne me pose pas la question. »

Rien n’étant fait encore concernant le(s) futur(s) renfort(s) au milieu de terrain, le Paris Saint-Germain va devoir continuer à creuser dans les négociations pour enfin remanier son entrejeu ! La route est encore longue pour le leader de la Ligue 1…

OM : un GRAND changement s’impose ! Et vite…

C’est la débandade à l’Olympique de Marseille… Éliminée dimanche dernier sur le score de 2 à 0 par Andrézieux (National 2) en 32e de finale de la Coupe de France, l’équipe de Rudi Garcia a immanquablement subi les fortes critiques des médias mais également des internautes sur le Net. Le champion d’Europe 1993 devra donc se contenter uniquement de la Ligue 1 jusqu’au mois de mai suite à son éviction en coupes nationales et en Europa League.

Enchaînant les mauvaises prestations depuis plusieurs matchs (2 victoires seulement en 13 rencontres toutes compétitions confondues), le club phocéen vit actuellement une situation très délicate. Les supporters marseillais sont agacés, une prise de conscience et une restructuration de l’effectif semblent plus que nécessaires pour repartir de l’avant !

Bien évidemment, on ne peut s’empêcher de pointer du doigt la direction. Bancals dans le recrutement depuis quelques saisons, les dirigeants marseillais se sont indubitablement loupés dans les précédents mercatos avec les arrivées de nombreux flops. Une liste bien longue : Kostas Mitroglou (Benfica Lisbon), Valère Germain (AS Monaco), Duje Caleta-Car (Red Bull Salzbourg), Nemanja Radonjic (Etoile Rouge de Belgrade), Kevin Strootman (AS Roma), Jordan Amavi (Aston Villa), Clinton Njie (Tottenham Hotspur) ou encore Tomas Hubocan (Dynamo Moscou). Seul l’international brésilien Luiz Gustavo (31 ans) arrivé en provenance de Wolfsbourg a réellement réussi à s’imposer et devenir un véritable pilier au milieu de terrain.

En outre, malgré un excellent parcours l’an passé en Europa League, l’ancien entraîneur du LOSC et de l’AS Roma Rudi Garcia n’a plus les choses en main cette saison. Alors que l’homme de 54 ans a prolongé son contrat avec le club olympien jusqu’en 2021, l’Olympique de Marseille devrait lui verser une somme entre 8 et 12 millions d’euros s’il désirait se séparer de ses fonctions. Option que n’envisage en aucun cas Jacques-Henri Eyraud, puisque l’actuel 6eme du championnat cherche essentiellement à remplir ses caisses.

Pour cela, des départs au sein de l’effectif sont à envisager au plus vite, à commencer par le secteur offensif. Kostas Mitroglou (30 ans) et Valère Germain (28 ans) font effectivement partie des maillons faibles de ce début de saison au vu de leurs faibles performances. Selon le Diario de Sevilla, l’international grec aurait été proposé par l’OM au Bétis Seville, actuellement 6e de Liga. Le natif marseillais, lui, pourrait se voir retourner à l’OGC Nice d’après Nice-Matin. En effet, le départ de l’Italien Mario Balotelli offrirait à l’ancien monégasque l’opportunité de venir se relancer dans l’écurie qu’il a quitté en 2016.

Mais encore, l’international camerounais Clinton Njie (25 ans) pourrait également obtenir un bon de sortie. Peu décisif depuis son arrivée en cité phocéenne, l’ancien attaquant lyonnais intéresserait des équipes de la Premier League, championnat par lequel il est passé sans succès de 2015 à 2017 en évoluant à Tottenham. Newcastle United, Burnley, Cardiff et Crystal Palace seraient sur le coup selon le Daily Mail.

Huit jours après l’ouverture du marché des transferts, seul le départ de l’international slovaque Tomas Hubocan (33 ans) devrait pour le moment se concrétiser à l’inverse des autres dossiers. Prêté la saison passée en Turquie à Trabzonspor, l’ancien défenseur du Dynamo Moscou ne rentre plus dans les plans de jeu de l’OM, et aurait demandé à quitter le club.

Côté arrivées, le nom de Mario Balotelli (28 ans) a encore frappé à l’intérieur de la Canebière ces derniers jours ! C’était déjà le cas, on s’en souviendra, l’été dernier. Mais une nouvelle fois, l’ex-attaquant de Manchester City pourrait passer sous le nez du nonuple champion de France à en croire les informations des médias italiensLe joueur des Aiglons privilégierait un retour en Serie A. La Sampdoria, Parme et Bologne seraient les principaux courtisans pour s’offrir Super Mario selon Tuttosport et Rai Sport. Manque de pot pour les Olympiens… Surtout que les pistes intéressantes sur le plan offensif et défensif ont du mal à se dessiner.

Le calvaire ne fait que commencer pour l’Olympique de Marseille, qui doit vite accueillir de nouveaux renforts pour espérer un changement majeur et décrocher (par miracle) un ticket pour la Ligue des Champions. Au tour du président Jacques-Henri Eyraud de mettre les bouchées doubles avant que le youtubeur Mohamed Henni pète à nouveau une durite (et casse une télé) !

AS Monaco : pas de panique les jeunes, les grands frères débarquent !

En grande difficulté en cette première partie de saison 2018/2019, l’AS Monaco de Thierry Henry attendait vivement le mercato pour se renforcer. Constitué principalement de jeunes joueurs provenant du centre de formation, le club de la Principauté vient tout juste d’accueillir un vétéran de la Bundesliga. Il s’agit du défenseur brésilien Naldo (36 ans), arrivé en provenance de Schalke 04.

Pour ses débuts, le grand joueur d’un mètre 98 a contribué à la courte victoire de son équipe ce dimanche en 32e de finale de la Coupe de la Ligue face à l’AS Canet (0-1). Un départ convaincant selon son entraîneur, interrogé au micro d’Eurosport à la fin de la rencontre : « Ce n’était pas évident de commencer pour lui dans un match de Coupe. Il parle beaucoup, c’est un leader et tout le monde le sait. J’essaie de juger l’équipe et il a apporté grâce à son expérience. Il faudra voir lors du prochain match de Coupe de la Ligue contre Rennes. C’était difficile pour tout le monde, mais il a répondu présent et c’est bien de démarrer avec un nouveau club par une victoire ».

Mais le natif de Londrina ne compte pas être le seul renfort pour le champion de France 2017, puisqu’un autre trentenaire devrait prochainement arriver sur le Rocher. Le technicien monégasque le connaît bien, il s’agit du fameux milieu de terrain des Blues Cesc Fabregas (31 ans) ! Champion du monde en 2010 comme son ancien coéquipier d’Arsenal Thierry Henry, l’international de La Roja devrait probablement signer à l’AS Monaco après cinq années passées à Chelsea. Les dirigeants londoniens et monégasques doivent toutefois régler quelques détails avant l’officialisation du transfert.

A noter que l’Espagnol a fait ses adieux au public de Stamford Bridge ce weekend lors du match en FA Cup face à Nottingham Forrest (2-0). Une excellente nouvelle pour les asémistes, mais aussi pour la Ligue 1 si l’ancien catalan venait à débarquer en France !

Enfin, une troisième recrue (plus jeune) devrait également s’insérer dans l’effectif rouge et blanc : François Kamano (22 ans, Girondins de Bordeaux, international guinéen). L’AS Monaco aurait formulé une offre de 15 millions d’euros pour l’attaquant bordelais selon le quotidien L’Equipe.

OL : Ça s’annonce calme selon Bruno Génésio

A l’inverse de ses rivaux, il y aura peu de mouvements ce mois de janvier du côté de l’Olympique Lyonnais, a affirmé Bruno Génésio en conférence de presse lundi après-midi. L’entraîneur des Gones s’est simplement prononcé sur deux joueurs de l’effectif en indiquant qu’il prétendait les converser pour le reste de la saison : « On a prévu de se revoir avec le président, Florian Maurice et Gérard Houllier. Je n’ai pas de demande particulière… Kenny Tete est un des joueurs les plus en formes depuis quelques semaines. Je compte sur Maxwel Cornet. Il a montré qu’il avait le potentiel pour jouer ici. Je n’ai pas changé d’avis. »

Par ailleurs, l’actuel 3e de Ligue 1 peut tout de même souhaiter la bienvenue au tout jeune Boubacar Fofana (20 ans), milieu de terrain de l’AS Saint-Priest.

« En ce mardi 8 janvier 2019, l’AS Saint-Priest a accepté de libérer Boubacar Fofana à son voisin de l’OL. A 20 ans Bouba va signer son premier contrat pro. Recruté cet été en provenance d’Epinal (N2), Boubacar s’est révélé cette saison à l’ASSP. Auteur de 5 buts et de 2 passes décisives en 14 rencontres, Boubacar était courtisé par de nombreux clubs professionnels. L’ASSP remercie notre jeune joueur talentueux Boubacar ainsi que l’Olympique Lyonnais.  Nous leurs souhaitons une belle réussite sportive » a affirmé le petit club voisin de l’Olympique Lyonnais.

BONUS !

La nouvelle du jour arrive tout droit de Toulouse ! Le jeune défenseur central des Violets Jean-Clair Todibo (19 ans) rejoindra le FC Barcelone la saison prochaine à partir du 1er juiller 2019 ! Auteur de dix matchs et d’un but en Ligue 1, le joueur formé aux Lilas en Seine-Saint-Denis n’aura pas perdu de temps pour taper dans l’œil des Blaugrana. En espérant que le français s’adapte de la meilleure des façons possibles dès son arrivée. C’est tout le mal que nous lui souhaitons !

Le mercato ne fait que démarrer, restez branchés !

fr Français
X