Suivez-nous sur les réseaux !

Angleterre

EFL Championship : la leçon de Bielsa face aux accusations d’espionnage

Aissata Soumaré

Publié

le

L’entraineur de Leeds United Marcelo Bielsa, s’est expliqué devant la presse mercredi 16 janvier, pendant près d’une heure sur le « Spy Gate ». Il a avoué le 11 janvier avoir fait espionné l’entrainement de Derby County, l’équipe de Franck Lampard un jour avant leur affrontement.

C’est l’affaire dont tout le monde parle au Royaume-Uni, après l’accord sur le Brexit rejeté par les députés. Une affaire digne de James Bond avec pour personnage principal : Marcelo Bielsa. L’entraineur de Leeds United, leader de Championship (division 2 anglaise) est accusé d’avoir envoyé un membre de son staff espionné l’entrainement de Derby County. Un espionnage raté car l’individu s’est fait arrêté et Bielsa a avoué les faits. La Ligue anglaise a ouvert une enquête, le technicien Argentin pourrait être sanctionné.
L’ancien entraineur de Marseille s’est expliqué lors d’une conférence de presse et a livré sur Powerpoint une véritable leçon sur sa méthode extrêmement pointilleuse et exigeante de travail. Une conférence surréaliste à l’image du personnage.

« Je l’ai fait parce que je suis stupide »

Bielsa s’est tout d’abord excusé et a dédouané son club : « je suis l’unique responsable la personne qui a fait ça a suivi mes ordres … je l’ai fait parce que je suis stupide ». Il a également évoqué le rôle d’entraineur et la peur qui l’anime de ne pas mettre tout en place pour contribuer au succès de son équipe : « Quand vous êtes coach, une vingtaine de personnes vous abreuvent d’informations pour préparer les matches. Toutes ne sont pas nécessaires. Alors pourquoi procède-t-on ainsi ? Parce qu’on se sent coupable si on ne travaille pas assez. Ça réduit l’anxiété. »
Il a également rappelé que ce n’était pas illégal : « Ce n’est pas une violation de la loi, mais on peut discuter de si c’est bien ou mal.”

Des extraits des 51 matches de Derby County analysés

Le technicien Argentin a confié qu’il avait regardé des extraits des 51 matches disputés l’année dernière par Derby County. Si l’on ajoute aux matches de cette année cela fait 360 heures de travail pour analyser les rencontres de Derby County, leur système de jeu et les données sur chacun des joueurs même les non-titulaires !

Marcelo Bielsa a également confié avoir fait observé toutes les équipes de Championship.
Ses explications ont convaincu le public, les observateurs et même Franck Lampard qui a déclaré au sujet de cette conférence : “Oui, j’ai été surpris. C’était incroyable. Il a fait forte impression. Je n’ai jamais vu Pep Guardiola, Jurgen Klopp et Mauricio Pochettino faire ça. Ils le font en privé mais pas en public ». Si même sa « victime » est élogieuse à son sujet…