Suivez-nous sur les réseaux !

Italie

AS Rome – AC Milan : malheur au vaincu

En clôture de la 22ème journée de Serie A, l’AS Rome accueille l’AC Milan au Stadio Olimpico ce soir à 20h30. Si les Milanais ont su se redresser après un début de saison poussif, les Romains viennent d’encaisser 10 buts en 2 matchs. Un choc crucial pour deux équipes pleinement lancées dans la course à l’Europe.

Publié

le

En clôture de la 22ème journée de Serie A, l’AS Rome accueille l’AC Milan au Stadio Olimpico ce soir à 20h30. Si les Milanais ont su se redresser après un début de saison poussif, les Romains viennent d’encaisser 10 buts en 2 matchs. Un choc crucial pour deux équipes pleinement lancées dans la course à l’Europe. 

Cette saison devait être celle du renouveau du côté de Milan. Après un mercato estival rondement mené par Leonardo, (revenu cet été en tant que directeur technique), qui a vu notamment Diego Laxalt (Genoa) ou Mattia Caldara (Juventus) débarquer à San Siro, les Rossoneri espéraient enfin pouvoir retrouver les sommets en Serie A, mais aussi en Europa League.


Pourtant, rien ne s’est passé comme prévu pour les hommes de Gennaro Gattuso. Éliminé dès la phase de poule en C3 dans un groupe censé être abordable (Bétis Séville, Olympiakos et Dudelange), l’AC Milan a également éprouvé des difficultés en championnat. Souvent fébriles lors des grands matchs (défaite face à Naples, l’Inter et la Juventus en première partie de saison), les coéquipiers du milieu français Tiémoué Bakaoyoko (prêté cette saison par Chelsea) ont su se relancer ces dernières semaines. 

Avec les arrivées, cet hiver de Krzystof Piatek (débarqué du Genoa contre 35 millions d’euros) et de Lucas Paqueta (arrivé de Flamengo pour la même somme), le septuple vainqueur de la Ligue des Champions s’est hissé en demi-finale de Coupe d’Italie après son succès contre Naples 2-0. En Serie A, les rouge et noir reste sur 4 matchs sans défaites et occupent la 4ème place. Ce choc contre la Roma peut permettre à Gennaro Gattuso de sauver sa place, lui qui est critiqué pour son manque de fond de jeu.

Eusebio di Francesco sur la sellette

Du côté de la Roma, la situation semble plus grave. Débarqué, l’an dernier en provenance de Sassuolo, Eusebio di Francesco pouvait surfer sur une première saison réussie ou les Giallorossi avaient terminé 3ème pour convaincre ses dirigeants. Mais les récentes déconvenues subies par les Romains sont venues jeter le trouble sur l’avenir de l’entraîneur italien. Malgré une 5ème place en Serie A et une qualification en huitième de finale de Ligue des Champions (face au FC Porto), c’est le jeu stéréotypé des partenaires d’Edin Dzeko qui est au cœur des critiques dans la ville éternelle. 

Déjà menacé en début de saison, Di Francesco pourrait bien être remercié en cas de revers face à Milan, lui qui a présenté ses excuses aux supporters après la déroute 7-1 subie en Coupe d’Italie face à la Fiorentina mercredi dernier.

La seule chose à faire est de présenter des excuses à notre peuple. Je m’excuse personnellement, pour cette performance honteuse à bien des égards.

Si les deux clubs sont sur une bonne dynamique en championnat avec 4 matchs sans défaites, cette rencontre peut bien être le révélateur d’une saison sous pression tant pour les Romains que pour les Milanais. 

Crédit photo : AFP

fr Français
X