Suivez-nous sur les réseaux !

Autres

Qatar champion d’Asie et si on y jetait un coup d’oeil ?

Publié

le


 
Question de base, qui s’intéresse à la finale de la Coupe d’Asie des Nations ? Pas grand monde mis à part les très grands fans de foot, de statistiques, d’Hiroki Sakai, les parieurs et les asiatiques présents au stade, mais cette année, pas de victoire iranienne, japonaise, sud-coréenne ou australienne (oui la géographie et la FIFA c’est une longue histoire !). En 2019, il faut compter sur…le Qatar ! Ce pays devenu hype en France depuis le rachat du PSG et devenu encore plus « à la mode » depuis la confirmation de la World cup en novembre 2022 et la fin du traditionnel combo « pizza, barbecue, bière, claquettes » pour le nouveau trio « raclette, pull, radiateur » ! Les Qataris sont donc champion d’Asie, et pour reprendre cette punchline de Sh’ym « et alors ? », laissez-moi vous expliquer rapidement.

Quand un pays organise la Coupe du Monde, on s’attend à ce qu’elle fasse honneur à son statut en réalisant une percée dans la phase finale (demandez à la Corée en 2002 et sa 4e place volé…….euh surprenante). Dernièrement la Russie a respecté le contrat en se faisant éliminé en 1/4 alors qu’on ne donnait pas chère de sa peau, mais le Qatar ? qui en 2019 pourrait me citer un joueur du 11 type ? Et c’est bien là le souci.

Sans trop vous donner de détails, j’aime parier sur toutes les compétitions exotiques et en matant les différents résultats de la Coupe, les Qataris se faufilaient dans le plus grand des calmes, en claquant 6 buts à la Corée du Nord, 2 aux Saoudiens ou encore 1 aux Sud-Coréens…et s’il se passait finalement quelque chose au pays de Nasser .
Au final, une victoire finale 3-1 face aux Japonais, 19 pions dans le filet et simplement 1 but encaissé ! Un attaquant du nom d’Almoez Ali à garder au creux de notre tête de supporter invétéré du ballon rond et un ticket d’équipe à observer lors d’une prochaine coupe qui pourrait intéresser nos champions du Monde… la Coupe des confédérations en 2021, car oui la bande de Pogboom pourrait croiser le fer avec les Qataris et leur nouvelle armure de champion. Mais calmons le jeu de suite, ce n’est pas ce statut qui les rendra invincibles, ça reste à un niveau inférieur aux autres continents, mais on sait ce que la confiance et l’harmonie dans un groupe peuvent offrir à une jeune équipe.

La blague, à l’instar du handball, de faire naturaliser des étrangers pour renforcer leur Équipe nationale est peut-être tombé aux oubliettes (moi qui rêvais d’une attaque Crivelli – Nolan Roux – Lois Diony) et l’importance donnée aux jeunes des différents centres de formation prouve que le football avance du bon côté de la barrière au Moyen Orient.
Sans oublier leur mental d’acier, car la compétition avait lieu aux Emirats, et que ces derniers se sont fait humilier par les futurs champions sur le score de 4-0 en demi-finale, résultat les supporteurs ont eu la plus belle des idées d’envoyer leurs… chaussures sur les adversaires du jour ! Il était facile de récupérer une belle paire de Yeezy ou les dernières Air-Jordan (ah bah non pas MJ, il est passé du côté de Paris désormais). Battre le pays organisateur en mode « guerrier » et finir en trombe alors que plusieurs nations ont la haine contre vous, ça mérite un peu de respect non ? Après je ne fais pas de géopolitique donc les soucis internationaux, on essaye de les mettre un peu de côté pour féliciter ces hommes qui porteront les couleurs de leur nation dans les deux prochaines compétitions internationales.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

fr Français
X