Suivez-nous sur les réseaux !

Ligue des Champions

Un exploit de l’OL face au Barça ? Les réponses de la rédaction

Publié

le

Un match de gala. Le genre de soirée inoubliable que seule la Ligue des champions est capable de nous offrir. Messi, Suarez et toutes les stars du grand FC Barcelone se déplacent au Groupama Stadium. Pas le meilleur tirage pour un huitième de finale, mais quel pied pour l’Olympique Lyonnais. Les hommes de Bruno Genesio ne seront évidemment pas favoris ce soir, mais pourtant il règne un air d’exploit dans l’atmosphère, non ? Découvrez les analyses et pronostics de la rédaction de EnLucarne. Spoiler alert : On y croit !

Clément Lebas 

Clément Lebas 
Les grands rendez-vous… C’est une chose que l’OL version 2018/2019 aime beaucoup. Vainqueur à l’Eithiad Stadium contre Manchester City, puis auteur d’un excellent match retour contre les mêmes Citizens en Champions League, l’OL a même fait tomber le PSG en Ligue 1 (2-1) début février ! L’exploit est possible pour l’équipe de Bruno Genesio contre le FC Barcelone. Certes ils ne partent pas favoris, mais Lyon peut faire vibrer la France entière ce mardi. En tout cas moi j’y crois.
Le prono de Clément : OL 2-1 FCB.

Cette saison, l’OL brille par son irrégularité mais surtout ses exploits.

Valentin Althuser
Alexandre Saab

Alexandre Saab
On le sait, les Lyonnais sont capables du meilleur comme du pire. À domicile, je pense qu’ils peuvent poser bien des problèmes à Barcelone. La suspension de Fékir est évidemment problématique, mais pas insoluble. Le duo Aouar-Ndombele devra sortir un très gros match offensivement et défensivement pour compenser cette absence. Derrière, le plan anti-Messi s’articulera, selon moi, autour de Ferland Mendy et Lucas Tousart. Ils ne devront pas le lâcher d’un centimètre et surtout l’empêcher de rentrer dans l’axe, zone dans laquelle il est capable de faire des passes destructrices dans le dos de la défense. De son côté, Anthony Lopes sera sans doute mis souvent à contribution. Sa performance XXL contre le PSG, par exemple, sera à répéter. Je vois un match très ouvert avec beaucoup d’intensités et des buts.
Le prono d’Alexandre : OL 2-2 FCB. Balle au centre.M

Valentin Althuser

Valentin Althuser
Non l’OL n’a jamais battu le FC Barcelone. Mais, « Lyon peut éliminer le Barça cette fois-ci. Je vois plus de possibilités qu’il y a dix ans, en tout cas », dixit le Roi du coup franc et auteur d’un doublé contre le grand FC Barcelone un soir de novembre 2007. Mais Juninho n’est pas le seul à le penser cette saison. Paradoxalement, ce cru lyonnais 2018-2019 brille par son irrégularité mais surtout ses exploits. Victoire dans l’antre de Manchester City et succès face à l’ogre parisien en Ligue 1. Face à un Messi un peu diminué (NDLR : encore plus dangereux), il faudra compter sur un Lucas Tousart mais aussi un Ferland Mendy des grands soirs. Mais comme souvent cette saison, l’épilogue de cette rencontre reposera sur les performances de Houssem Aouar et Tanguy Ndombélé, maîtres à jouer du milieu de terrain.
Le prono de Valentin : OL 1-0 FCB. Lyonnais et confiant.

J’annonce un gros match d’Anthony Lopes.

Maxime Dray
Maxime Dray

Maxime Dray
Leader de la Liga avec un Lionel Messi au top de sa forme, le Barça est évidemment favori pour ce huitième de finale de la Ligue des Champions. Mais (parce qu’il existe « mais »), l’Olympique Lyonnais peut créer la sensation face aux Catalans. On le sait, il aime les grands rendez-vous ! Sortis deuxièmes du groupe F derrière Manchester City, les joueurs de Bruno Genesio avaient donné du fil à retordre aux Citizens lors des deux rencontres, en allant chercher une victoire à l’Etihad Stadium (1-2) et en obtenant un résultat nul à domicile (2-2). Le technicien Pep Guardiola avait d’ailleurs fait l’éloge de l’équipe française au match retour : « Lyon est une très bonne équipe avec une bonne défense et qui contre-attaque bien. La qualité était au rendez-vous ce soir. Tout le monde croit que c’est facile pour Manchester City. Mais non. Nous avions perdu à l’aller et c’était encore difficile au début […] On ne parle que du PSG mais il y a beaucoup de bonnes équipes françaises […] Il y a beaucoup de talents en France. J’aime jouer la Ligue des champions car il y a une très grande qualité partout, des joueurs, des entraîneurs. » Malgré l’absence de Nabil Fékir pour cause de suspension, le sextuple champion de France pourra compter sur des joueurs de qualité pour contrer la formation catalane. Depay, Traoré, Aouar, Ndombele, Cornet ou encore Dembele seront surement alignés d’entrée pour ce match aller. Mais attention à ne pas trop se découvrir, c’est le FC Barcelone qui est en face ! La moindre erreur sera fatale.
Le prono de Maxime : OL 1-0 FCB. J’annonce un gros match d’Anthony Lopes !

fr Français
X