Suivez-nous sur les réseaux !

Autres

« Jeunesse. L’âge du possible »

Publié

le

L’évolution des jeunes dans le football est l’une des principales priorités de la rédaction depuis son lancement sur la Toile. Des milliers à s’exercer dans les clubs, ils représentent l’avenir de ce sport, espérant un jour marcher sur les pas des stars du ballon rond.

Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, Pelé, Johan Cruyff, Zinédine Zidane, Mia Hamm, Marta, Michel Platini, Ronaldinho, Ronaldo, Hope Solo, Neymar, Abby Wambach, Kylian Mbappé… Voilà bien des phénomènes du football masculin et féminin qui ont ou sont en train de laisser leur empreinte dans les mémoires. Et ce n’est qu’une infime partie. Comme la plupart des novices souhaitant devenir athlètes de haut niveau, toutes et tous sans exception ont commencé au bas de l’échelle, souvent d’ailleurs en luttant face à des problèmes économiques, sociaux, familiaux, etc. Un remède efficace pour parvenir à ses fins : y croire.

Depuis un grand nombre d’années, le football prend une place considérable au sein de la société. Il est indubitablement le sport le plus populaire sur cette planète. Sa capacité à rassembler les populations, elle est remarquable, notamment lors des grands événements comme la Coupe du Monde, la Ligue des Champions ou encore les autres compétitions internationales (Euro, Copa America, CAN…). De quoi faire briller le regard du public… Quel jeune n’a pas rêvé un jour de remporter un trophée emblématique ? Porter le maillot de son équipe favorite face à des millions de téléspectateurs ? Suivre les traces de son idole ? Fouler la pelouse d’un stade mythique ? Ces futurs talents, ces passionnés du ballon rond, ils sont nombreux chaque semaine à se retrouver sur le carré vert pour faire part de leur soif d’apprendre et décrocher la lune.

Accompagné(e)s et encouragé(e)s par les éducateurs, les jeunes licencié(e)s sont à l’écoute des conseils, tactiques et stratégies à appliquer sur le terrain. Ils s’agit ici de la première étape à suivre dans la sphère footballistique si l’on a pour ambition de réussir et d’aller au bout de ses capacités. Ensuite, les années passent et l’apprentissage porte ses fruits. Arrive la consécration pour certains, le sentiment d’un objectif atteint et le désir de surpasser ses limites. « Le foot ça reste du plaisir. Je pars toujours du principe qu’un jour il y a quelqu’un qui viendra et qui essayera de faire mieux donc il faut toujours dépasser ses limites. », avait affirmé le joueur du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé au micro de Canal + après la victoire samedi dernier face à Nîmes (3-0). Le champion du monde tricolore avait tenu à faire part de son sentiment concernant son 51e et 52e but en Ligue 1, devenant alors à 20 ans le plus jeune joueur à atteindre la barre des 50 buts dans le championnat français.

Comme l’énonce l’écrivain et journaliste américain Ambrose Bierce (1842-1914) : « Jeunesse. L’âge du possible ». En effet, car un jeune footballeur et une jeune footballeuse doivent croire de toutes leurs forces à l’accomplissement de leurs rêves. Mais cela s’accompagne incontestablement par un travail et une détermination à récidiver à chaque minute passée sur le terrain. « Le talent ne suffit pas, le travail est la clé de la réussite. » nous témoignait Amilcar Silva (19 ans), latéral gauche portugais de l’AS Monaco, lors d’une interview.

“It always seems impossible until it’s done.” Nelson Mandela

Continuer La Lecture
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Jean Luc

    19 mars 2019 au 8 08 05 03053

    Salut,
    C’est un très bel article. Les joueurs qui ont été cités ont bel et bien connu des périodes de réussite depuis un très jeune âge. Quant à Kylian Mbappé qui n’en finit plus de nous impressionner, je pense qu’il va marquer l’histoire du football mondial. Il est vraiment fort techniquement et mentalement ! D’ailleurs, pour suivre toutes ses performances en Ligue 1 et en Ligue des Champions, je te conseille le site : http://live.clicnscores.be/ . Je le trouve très pratique, car un défilé des actualités footballistiques y est proposé en temps réel.

Laisser un commentaire

fr Français
X