Suivez-nous sur les réseaux !

Bundesliga

Saison 2018/2019 : Course à l’Europe ? Opération maintien ? Le point sur les grands championnats !

Publié

le

À quelques mois du terme de la saison 2018/2019, plusieurs équipes sont actuellement à la lutte pour une qualification en Ligue des Champions, en Europa League, mais également pour se maintenir en championnat. Premier League, Ligue 1, Liga, Serie A, Bundesliga… Il est l’heure de faire le point sur les futurs heureux et les futurs malheureux !

Premier League : duel entre Man City et Liverpool pour le titre. Bataille entre Tottenham, Man U, Arsenal et Chelsea pour la C1. Fulham en pleine tragédie…
Capture d’écran : https://www.flashresultats.fr/football/angleterre/premier-league/classement/

Jusqu’à la dernière journée du championnat, le titre de Premier League va certainement se jouer entre les Citizens (71 pts) et les Reds (70 pts). Derrière, entre la 3e et la 6e place, les équipes de Tottenham (3e, 61 pts), Manchester United (4e, 58 pts), Arsenal (5e, 57 pts) et Chelsea (6e, 56 pts) se battront pour obtenir leur ticket pour la Ligue des Champions l’an prochain. Une fin de saison palpitante entre ces cadors puisque d’entre eux devront se contenter de l’Europa League.

Au bas du classement, Cardiff City (18e, 25 pts), Fulham (19e, 17 pts) et Huddersfield Town (20e, 14 pts) prennent la direction de la Championship. Alors que les Cottagers venaient d’accéder à la première division, qu’ils n’avaient plus connu depuis la saison 2013/2014, ces derniers semblent bien partis pour la quitter à nouveau (10 pts d’écart avec le premier non-relégable Southampton). À savoir que les Londoniens ont comptabilisé un total de 15 arrivées cette saison pour se renforcer. Des millions dépensés pour… rien.

Pronostic après analyse des calendriers et état de forme des équipes :

-Du 1er au 6e : Manchester City (C1) – Liverpool (C1) – Tottenham (C1) – Arsenal (C1) – Chelsea (C3) – Manchester United (C3 – Qualification)

-Relégués en Championship : CardiffFulhamHuddersfield Town

Ligue 1 : Paris intouchable, Lille dauphin, l’OL suivi de près. Guingamp, dernier, peut encore croire au maintien…
Capture d’écran : https://www.flashresultats.fr/football/france/ligue-1/classement/

Avec 17 points d’avance sur le second et un match de retard face à Dijon, le Paris Saint-Germain (71 pts) de Thomas Tuchel avance tranquillement vers son huitième titre de champion de France. À la seconde place, le LOSC (54 pts) continue sa progression, invaincu en Ligue 1 depuis fin décembre. Bien partis pour jouer la Ligue des Champions l’an prochain au vu de leurs performances, les joueurs entraînés par Christophe Galtier doivent continuer de prendre des points s’ils ne veut pas se faire recoller par l’Olympique Lyonnais (49 pts).

De plus, derrière les Lyonnais, un grand nombre d’équipes sont à la lutte pour un obtenir une place européenne, notamment l’Olympique de Marseille (4e, 44 pts), l’AS Saint-Etienne (5e, 43 pts), le Stade de Reims (6e, 42 pts), l’OGC Nice (7e, 40 pts) ou encore Montpellier (8e, 38 pts). Comme on peut le voir, peu d’écart sépare les équipes. On pourrait même se poser la question si Strasbourg (9e, 37 pts), le Stade Rennais (10e, 37 pts) et le Nîmes Olympique (11e, 36 pts) arriveraient à décrocher quelque chose en fin de saison. Comme on dit, tout est possible dans le football.

Dans la deuxième partie du tableau, l’AS Monaco (16e, 26 pts) retrouve des couleurs depuis plusieurs rencontres avec ses nouvelles recrues, sorti de la zone de relégation. Positionnée à la 16e place à six points du premier relégable Caen, l’équipe du Rocher devrait sans doute se sauver cette saison.

Amiens (17e, 25 pts), le Stade Malherbe de Caen (18e, 20 pts), Dijon (19e, 20 pts) et l’En Avant de Guingamp (20e, 19 pts) sont les quatre équipes qui joueront leur peau en Ligue 1. À 11 journées de la fin de la saison, tout est encore possible pour les Bretons, derniers au classement depuis la 3e journée du championnat.

Pronostic après analyse des calendriers et état de forme des équipes :

-Du 1er au 4e : Paris Saint-Germain (C1) – LOSC (C1) – Olympique Lyonnais (C1 – Qualification) – Olympique de Marseille (C3)

-Relégués en Ligue 2 : EA Guingamp (barragiste) – DijonStade Malherbe de Caen

Liga : Barça, Atlético Madrid, Real Madrid, un podium déjà tracé. Exploit historique pour Getafe ? Villareal en danger…
Capture d’écran : https://www.flashresultats.fr/football/espagne/laliga/classement/

En Liga Santander, le FC Barcelone de Lionel Messi devrait remporter pour la deuxième fois consécutive le championnat espagnol. Le 26e titre de son histoire. Premier au classement avec 60 points à sept longueurs d’avance sur l’Atlético Madrid (2e, 53 pts), les Blaugrana semblent bien partis pour être sacrés champions.

À la troisième place, le Real Madrid comptabilise un total de 48 points. Alors que les Merengue se sont inclinés à domicile le weekend dernier face aux Catalans (0-1), les champions d’Europe 2018 ont dit adieu au titre de Liga et devront simplement se contenter d’une qualification en Ligue des Champions. Il s’agit de la 23e consécutive depuis la saison 1996/1997. Impressionnant.

Ensuite, en quatrième position, arrive un invité surprise : le Getafe CF. Réalisant une saison prometteuse du côté de la Liga (11V, 9N, 6D), les voisins du Real Madrid pourraient se qualifier en Ligue des Champions pour la première fois de son histoire ! Depuis la création du club dans les années 1980, les Azulones ont seulement connu la Ligue Europa au niveau européen, avec notamment un parcours intéressant en 2008 jusqu’en quart de finale.

Mais attention à ne pas lâcher prise, puisque le Deportivo Alavés (5e, 40 pts), le FC Séville (6e, 37 pts), le FC Valence (7e, 36 pts), et le Bétis Séville (8e, 36 pts) comptent bien donner le maximum pour décrocher un billet pour la Ligue des Champions. À savoir que la Real Sociedad (9e, 35 pts), Eibar (10e, 34 pts), l’Athletic Bilbao (11e, 33 pts) et l’Espanyol Barcelone (12e, 33 pts) peuvent aussi prétendre à une qualification en Ligue Europa. Tous les scénarios sont possibles. Conclusion : 9 équipes pour 3 places européennes, la dernière ligne droite va être palpitante sur le sol espagnol !

Au bas du tableau, Villareal CF doit éviter le cauchemar de la saison 2012/2013, où ils avaient été relégués en deuxième division en finissant à la 18e place du classement. Classé également 18e et totalisant un nombre de 23 points à 12 journées de la fin du championnat, El submarino amarillo a tout de même de grandes chances de se sauver. Une année décevante pour l’équipe de Karl Toko-Ekambi, qui depuis son retour en Liga se voyait toujours terminer sa saison entre la 4e et la 6e place.

Pronostic après analyse des calendriers et état de forme des équipes :

-Du 1er au 6e : FC Barcelone (C1) – Atlético Madrid (C1) – Real Madrid (C1) – Getafe CF (C1) – FC Séville (C3) – FC Valence (C3 – Qualification)

-Relégués en Liga Adelante : Celta VigoRayo Vallecano Huesca

Serie A : La Juve et Naples en roue libre. L’AC Milan, l’Inter, la Roma, la Lazio, le Torino, la Fio, la Sampdoria et l’Atalanta à la lutte pour l’Europe !
Capture d’écran : https://www.flashresultats.fr/football/italie/serie-a/classement/

En Serie A, comme le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone, la Juventus de Turin (1er, 72 pts) ne lâchera pas son titre de champion cette saison. L’écart est donc fait avec son dauphin du Napoli (2e, 56 pts), parti pour terminer l’année à la seconde place.

Derrière, on peut dire que c’est la course ! Après 26 journées de championnat, les deux clubs milanais sont tout proches d’arracher la qualification pour la Ligue des Champions. Les Rossoneri de l’AC Milan marqueraient donc leur retour dans la compétition, 6 ans après leur dernière participation.

Cependant, gare à la menace romaine ! L’AS Roma (5e, 44 pts) et la Lazio Rome (6e, 41 pts) sont loin d’avoir dits leur dernier mot dans cette deuxième partie du championnat italien. Tout comme 4 autres clubs ! L’Atalanta Bergame (7e, 41 pts), le Torino (8e, 41 pts), la Sampdoria (9e, 39 pts) et la Fiorentina (10e, 36 pts) veulent aussi leur part du gâteau. Mais encore une fois, certains se satisferont d’une qualification en Europa League et d’autres repartiront bredouille…

Côté maintien, Bologne (18e, 18 pts) et Frosinone (19e, 17 pts) doivent accélérer le pas. Pour le Chievo Verone (20e, 10 pts) en revanche, cela s’annonce compliqué…

Pronostic après analyse des calendriers et état de forme des équipes :

-Du 1er au 6e : Juventus de Turin (C1) – SSC Napoli (C1) – AC Milan (C1) – Inter Milan (C1) – AS Roma (C3) – Lazio Rome (C3 – Qualification)

-Relégués en Serie B : BologneFrosinoneChievo Verone

Bundesliga : Egalité parfaite entre le BVB et le Bayern ! Sprint final entre Leipzig, Monchengladbach, Frankfurt, Leverkusen et Wolfsburg. Schalke 04 et Stuttgart à la traîne…
Capture d’écran : https://www.flashresultats.fr/football/allemagne/bundesliga/

Tout est relancé pour le titre de Bundesliga ! Alors que le Borussia Dortmund courrait seul en tête depuis quelque temps devant le Bayern Munich, les joueurs de Lucien Favre se sont faits rattraper au classement par le quintuple champion d’Europe. Egalité à 54 points, les deux équipes sont au coude à coude pour remporter le championnat.

Entre la 4e et la 7e place, rien n’est encore fait ! Le RB Leipzig (3e, 45 pts), le Borussia VfL Mönchengladbach (4e, 43 pts), l’Eintracht Frankfurt (5e, 40 pts), le Bayern Leverkussen (6e, 39 pts) et Wolfsburg (7e, 39 pts) vont alors se disputer la Ligue des Champions et l’Europa League pendant encore 10 journées. Seule une équipe malheureusement (le 7e) n’aura pas la chance de disputer la coupe d’Europe l’an prochain. Le combat sera donc rude jusqu’au 18 mai…

Huitième-de-finaliste cette saison en Ligue des Champions, Schalke 04 galère en Bundesliga, positionné à la 14e place à 4 points du premier relégable Stuttgart (16e, 19 pts). Et si Les Bleus Royaux venaient à être connaître une relégation en deuxième division… Le pire est à éviter pour l’équipe de Benjamin Stambouli. À savoir qu’elle n’a plus connu la descente depuis maintenant 27 ans !

Concernant Stuttgart, bien qu’il reste plusieurs matchs pour changer la donne, la formation de Benjamin Pavard pourrait basculer à nouveau en D2 comme lors de la saison 2015/2016. Dignes d’un palmarès séduisant, les Stuttgartois sont en effet loin de vivre leurs années triomphantes.

Enfin, Hanovre 96 (17e, 14 pts) et le FC Nuremberg (18e, 13 pts) n’auront pas assez les forces nécessaires pour remonter au classement.

Pronostic après analyse des calendriers et état de forme des équipes :

-Du 1er au 6e : Bayern Munich (C1) – Borussia Dortmund (C1) – RB Leipzig (C1) – Borussia VfL Mönchengladbach (C1) – Eintracht Frankfurt (C3) – Bayern Leverkusen (C3 – Qualification)

-Relégués en Bundesliga 2 : Stuttgart (barragiste) – Hanovre 96FC Nuremberg

Bonne fin de saison à toutes et à tous ! En espérant beaucoup de surprises !

fr Français
X