Suivez-nous sur les réseaux !

Autres

eSport : du loisir à la compétition

Maxime Dray

Publié

le

Pratique phare du domaine électronique et du jeu vidéo depuis plusieurs années, l’esport (ou l’e-sport, voire eSport, pour désigner « electronic sport ») a pris une place importante à l’échelle mondiale. Le Master 2 Professions Juridiques du Sport de l’Université de Bourgogne Franche-Comté vous propose une conférence à ce sujet ce mercredi 13 mars à Dijon.

L’esport, une pratique de plus en plus populaire

Alors que pendant longtemps les confrontations dans le sport étaient uniquement physiques, elles ont pris une toute autre ampleur dès lors que les jeux vidéos se sont insérés dans les vies quotidiennes des individus, et en partie des plus jeunes. Elles ont alors conquis un aspect virtuel. Les deux jeux vidéos réputés P.E.S et FIFA, bien connus des consommateurs électroniques et des fans de football, peuvent en témoigner.

En effet, les matchs ne se déroulent plus spécialement à l’extérieur, mais à présent à la télévision sur console ou sur l’ordinateur entre copains, en ligne, ou encore lors de tournois face au grand public.

Concentration, technique, vivacité et compétition ne manquent pas rendez-vous !

FIFA eWorld Cup in London

Au travers de ces images, on peut effectivement apercevoir que la pratique du sport sur jeu vidéo a pris un essor considérable. Attirant de très nombreux spectateurs lors de certaines compétitions, l’e-sport est fréquemment diffusé en direct sur Internet (streaming) sur des plateformes dédiées telles que Twitch.tv et YouTube gaming.

Enjeux juridiques et institutionnels : Le Master 2 PJS de l’Université de Bourgogne Franche-Comté vous dit tout sur l’esport !
Promotion Lièvremont du Master 2 Professions Juridiques du Sport (Université de Bourgogne Franche-Compté)

Thème souvent controversé, l’esport a suscité une grande attention du Master 2 Professions Juridiques du Sport de l’Université de Bourgogne Franche-Comté. Proposant une conférence à la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon à partir de 17h ce mercredi 13 mars, les 17 étudiants de la filière ont décidé de centrer leur travail sur les enjeux juridiques et institutionnels que peut rencontrer cette pratique, du loisir à la compétition.

Différents intervenants représentant toutes les sphères du monde du sport électronique seront présents sur place. Ces derniers prendront la parole afin de s’exprimer sur les problématiques rencontrées par les joueurs d’esport.

Noms des intervenants :

Clément PERE (Avocat spécialité dans l’esport)

Nicolas BESOMBES (Docteur en Sciences du sport / Esports & social research / Association France Esports)

Arsène « AF5 » Froon (PSG e-sports / Youtuber FIFA)

VINSKY (Youtubeur FIFA / Vinsky FIFA club)

Un sujet auquel nous reviendrons probablement. Bonne conférence à toutes et à tous !

Crédit photo : engadget.com

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire