Suivez-nous sur les réseaux !

Equipes nationales

Allez Didier, surprends-nous !

Publié

le

C’est la rentrée des classes pour nos champions du monde ! Jeudi 14 Mars à 14h, au siège de la FFF, notre DD national annoncera sa première liste 2019 pour les deux premières rencontres des éliminatoires pour l’Euro 2020 (Moldavie le vendredi 22 mars et l’Islande le lundi 25 mars).

Les listes de Mars sont souvent marqués par des nouveautés et surprises, il y a un an, un certain Lucas Hernandez faisait son apparition, sur fond de polémique nationaliste, mais bon au final, il est devenu notre atout le plus précieux à gauche. J’ai envie de rêver et de me dire que pour cette nouvelle campagne, Didier pensera « performance » et non « mes gars sûrs de la Russie », car il est temps de tenter quelque chose de « fou »…..ce qui n’est pas vraiment la spécialité de notre sélectionneur.

Qui pourrait faire son apparition ? Si on prend la dernière liste de novembre, en enlevant les blessés actuels (Ben Mendy, Lucas) et les dernières contre-performances (Pavard, Sidibé, Lemar, Giroud, Nzonzi), il y a de la place pour des retours et des nouveaux, mais le problème c’est qu’on ne change pas un DD au top ! Il tient à ses cadres et se dit qu’en maillot Bleu à deux étoiles (et écusson sinon ça ne compte pas), les gars se transcendent….à croire que l’air de Clairefontaine va changer Pavard en Thuram.

Je joue le jeu et voici donc MA liste des 23 si j’étais le souffleur officiel du Boss (la version utopique).

Alphonse Areola / Hugo Lloris / Mike Maignan

Steve Mandanda a fait son temps, autant l’offrir au portier spécialiste des arrêts sur pénalty (même si Hugo a magnifiquement sorti le dernier d’Aubameyang).

Lucas Digne / Ferland Mendy / Presnel Kimpembe / Samuel Umtiti / Raphael Varane / Clément Lenglet / Kévin Malcuit / Kenny Lala

Je ne suis pas fan de Lucas Digne, mais vu ses dernières performances avec Everton, dont un certain talent sur coup franc, je ne suis pas contre un retour, en attendant qu’Hernandez se rétablisse. Sakho out et Rami sous Pamela, autant sortir la carte « Barca » avec la bonne saison de Clément Lenglet, mais connaissant DD, ne soyez pas choqués de voir un Zouma ou un Loic Perrin (joke). Pour le côté droit Pavard est dans les choux (pour changer) et Sidibé émerge à peine du naufrage monégasque, donc autant essayer quelque chose de frais et dispos. Malcuit commence enfin à s’habituer au 11 Napolitain et Lala continue à surprendre son monde avec une équipe de Strasbourg qui pourrait finir européen. Soyons sérieux ? Deschamps serait capable de changer tout un côté ?…….Nous sommes d’accord.

N’Golo Kanté / Blaise Matuidi / Paul Pogba / Tiémoué Bakayoko / Moussa Sissoko

Pour les 3 premiers cités rien à redire, quant à Moussa, il est désormais un élément-clé de Tottenham (1/4 de finale en C1 je rappelle), même si je me souviens encore de son erreur face aux Pays-Bas en Ligue des Nations et Tiémoué revient bien avec l’AC Milan, même si sa convocation reste folle. Steven Nzonzi a donc encore de beaux jours devant lui.

Ousmane Dembélé / Nabil Fekir / Antoine Griezmann / Kylian Mbappe / Wissam Ben Yedder / Alexandre Lacazette / Anthony Martial

Exit les Thauvin et Giroud, autant taper fort avec un retour de Ben Yedder (26 buts en 42 rencontres cette saison avec le FC Séville), un Lacazette qui attend toujours d’être un fidèle en Bleu et un Martial explosif, surtout pour lâcher un « eins », ce serait innovant et mérité……..mais il faut partir du principe que Giroud, sauf gastro ou fin de carrière, sera encore en place.

Au final, le déplacement vers l’inconnu à Chisinau (capitale de la Moldavie, remerciez-moi vous dormirez moins couillon) et un duel entre supporters fans de clapping au Stade de France, pourrait permettre de tester de nouveaux éléments, donc pitié Didier, surprends-nous ! Et continuez à nous faire rêver. La suite au prochain épisode…

fr Français
X