Suivez-nous sur les réseaux !

Autres

Reportage : rencontre avec l’équipe U13 A du Bussy Saint-Georges FC (Seine-et-Marne)

Publié

le

L’Ile-de-France… Une terre sacrée pour le moins qu’on puisse dire, constituée de jeunes talents provenant des quatre coins de la région (c’est un peu l’Ajax Amsterdam français !). L’heure est venue de partir à leur rencontre. Episode 1, c’est parti !

Pour ce premier reportage consacré aux jeunes footballeurs, nous avons décidé de nous arrêter sur l’équipe U13 A de Bussy Saint-Georges FC, un groupe où règne une véritable passion du football. Enseignements animés des éducateurs, encouragements des parents, beau jeu… tout est réuni pour aller tutoyer la réussite ! C’est ce que nous avons pu constater lors de notre reportage, et nous ne nous sommes pas ennuyés.

Contrairement à d’autres équipes de la même catégorie, les U13 A du club du département de la Seine-et-Marne n’évoluent pas en championnat cette saison pour diverses raisons, au profit de l’équipe B. Saison particulière certes, mais ces derniers peuvent en quelque sorte s’en réjouir. Depuis le mois de septembre, les tout jeunes garçons de 11-12 ans ont la chance de pratiquer le foot à 11, alors qu’en règle générale, les équipes de la catégorie U13 sont encore amenées à jouer sur terrain réduit sur des oppositions en 8 contre 8. Il faut alors attendre la catégorie U15 pour connaître le grand terrain. Une vraie opportunité et une année charnière en effet pour les petits buxangeorgiens, qui en enchaînant les matchs amicaux chaque weekend, goûtent aux fruits du carré vert sur grande surface.

À savoir que le Bussy Saint-Georges FC a eu le plaisir de rencontrer des jeunes formations à fort potentiel reconnues dans le haut niveau comme le PSG, Valenciennes, l’ESTAC Troyes, le Paris FC, le Racing Club de Strasbourg, ou encore de bons clubs régionaux tels que Joinville (Val-de-Marne), Créteil (Val-de-Marne), Villejuif (Val-de-Marne) et Torcy (Seine-et-Marne). Que du bonus !

Bussy Saint-Georges s’impose 4-2 face à Roissy-en-Brie

Fin mars, le club était en déplacement chez son voisin de Seine-et-Marne (77) Roissy-en-Brie pour affronter l’équipe U15 B du club. Habitués au terrain synthétique, les joueurs de Bussy étaient contraints de jouer sur une pelouse en mauvais état le weekend dernier. Cela fait parti des lois du football comme on dit.

Malgré un début de match compliqué avec deux buts encaissés dans le premier quart d’heure de jeu dû à des erreurs d’inattention, le jeunes garçons de Bussy ont su relever la tête de la meilleure des façons possibles à la suite du match. Avec plus de détermination et avec de belles séquences de jeu proposées, ces derniers ont réussi à inscrire 4 buts et gagner la rencontre. Du plaisir à voir cette jeunesse !

Après cette victoire, nous avons décidé de nous entretenir avec les deux éducateurs de l’équipe, Chris (23 ans) et Matthias (26 ans) ainsi que quelques jeunes joueurs de Bussy qui évoluaient sur le terrain, Axel (12 ans, milieu de terrain), Neel (12 ans, défenseur central), Orens (12 ans, attaquant) et Mamadou (12 ans, ailier). Leurs parents étaient à leurs côtés pour prendre part à l’entretien. Notre objectif : en apprendre plus sur cette jeune formation prometteuse (philosophie de jeu, méthodes de travail, ambitions…) !

Une véritable envie de réussir !

Très investis dans leur poste d’éducateur envers les jeunes, Chris (chargé de la préparation physique et de l’animation défensive) et Matthias (chargé de l’aspect technique et de l’animation offensive) donnent toute leur énergie dans le coaching pour avoir des résultats positifs. Dotés d’une équipe de qualité, pratiquant un beau football, ces derniers ont pour but d’emmener chacun de leurs joueurs au meilleur niveau possible. Ayant pour ambition de devenir un jour joueurs professionnels, de suivre le chemin de leurs idoles, Axel, Neel, Orens et Mamadou, peuvent compter sur le soutien de leurs parents, constamment présents en tribune pour venir les encourager et les pousser à atteindre leur rêve.

L’équipe U13 A de Bussy Saint-Georges lors du déplacement à Valenciennes.

Mais aussi, les parents ont fait part de leur intérêt au projet mené par l’équipe U13A de Bussy, accompagné par Chris et Matthias. En rencontrant des équipes comme le PSG, Valenciennes, l’ESTAC Troyes, le Paris FC et le Racing Club de Strasbourg, et en évoluant sur grand terrain, les futurs adolescents sont entre de bonnes mains au sein du club pour progresser et avoir une longueur d’avance sur d’autres joueurs du même âge. Certains d’entre eux sont d’ailleurs suivis de près par plusieurs grands clubs.

Neel et Mamadou le 8 mars lors de la session de recrutement dans les nouvelles structures du club professionnel du Paris FC (Orly).

Neel, défenseur central complet et très mature dans le jeu, fan de Choupo-Moting (rires!), a eu l’opportunité de faire des tests dans des clubs comme le Racing Club de Strasbourg, Valenciennes et le Paris FC, formations citées plus haut. Suivi par ces équipes de Ligue 1 et Ligue 2, le jeune garçon suscite également l’attention du LOSC et de Montpellier. C’est à lui de jouer maintenant, a affirmé son père.

Son coéquipier Mamadou est lui aussi sous les projecteurs de quelques écuries françaises. Positionné ailier gauche, le droitier de 12 ans (38 buts et 13 passes décisives cette saison), puissant et rapide, a tout comme Neel effectué des tests au Racing Club de Strasbourg, à Valenciennes et au Paris FC. L’ESTAC Troyes et Amiens observent aussi la progression du joueur.

Orens et Axel

Orens, attaquant robuste et technique, totalise cette saison un nombre de 35 buts en 29 matchs ! De quoi susciter l’intérêt du Racing Club de Strasbourg et de Valenciennes, clubs auxquels il a effectué des tests, mais aussi d’Amiens et de l’ESTAC Troyes. À noter que le jeune garçon a récemment réussi un challenge exceptionnel lors d’un tournoi en salle : faire 508 jongles sans poser le pied à terre ! Record précédemment détenu 10 minutes plus tôt par son coéquipier Axel avec 507 jongles. Chapeau.

Enfin, concernant Axel, le milieu de terrain de Bussy enregistre lui un total de 24 buts et 10 passes décisives en 32 matchs cette saison. Fan incontestable du PSG avec son père, le petit spécialiste du coup-franc est arrivé jusqu’au 4e tour régional de l’INF Clairefontaine, dernier rescapé de son équipe. À l’image de ses coéquipiers Neel, Mamadou et Orens, il figure pareillement sous les radars de plusieurs grosses formations : l’ESTAC Troyes, Valenciennes et Amiens.

Pour ce tout premier reportage destiné aux jeunes footballeurs, nous avons rencontré une équipe talentueuse où règne une soif de réussir. Épaulés par les éducateurs Chris et Matthias, ainsi que les parents, les petits buxangeorgiens peuvent compter sur de véritables piliers pour avancer dans la bonne direction. Mais ces derniers le savent, travail, détermination, écoute et conviction sont indispensables pour réaliser leurs rêves. Nous leur souhaitons bon courage pour le reste de la saison. Et surtout… de la réussite pour chacun !

Merci aux éducateurs, aux joueurs et aux parents pour leur accueil !

L’équipe U13 A de Bussy Saint-Georges lors du déplacement à Strasbourg.

Ambrose Bierce (1842-1914) : « Jeunesse. L’âge du possible »

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

fr Français
X