Suivez-nous sur les réseaux !

Eredivisie (Pays-Bas)

Eredivisie : Steven Berghuis, le génie inconnu des Oranges

Maxime Dray

Publié

le

Avec 50 buts et 42 passes décisives en 130 matchs joués avec Feyenoord Rotterdam, Steven Berghuis enregistre des stats plus qu’intéressantes depuis qu’il porte le maillot des rouges et blancs ! Mais de qui s’agit-il ? Joueur inconnu au bataillon pour certain, l’ailier droit de 27 ans est une perle du football néerlandais (sans blaguer). Présentation !

Comme on dit dans le jargon : « Il respire le football ! »

Né le 19 décembre 1991 à Apeldoorn, l’international de l’équipe des Pays-Bas, Steven Berghuis, est depuis son arrivée en 2016 l’une des pièces maîtresses de Feyenoord Rotterdam. Le numéro 10 recruté à Watford FC a en effet tout pour plaire quand il a la balle au pied : une patte gauche extraordinaire (successeur du “crochet du gauche-frappe” d’Arjen Robben), une qualité technique à souligner (Lionel Messi a de la concurrence) et une vision du jeu impressionnante (au grand plaisir d’Andrés Iniesta !). Des facteurs qui expliquent évidemment l’équilibre entre son nombre de buts inscrits et son nombre de passes décisives délivrées. Très étonnant d’ailleurs de ne pas avoir vu des cadors européens s’y intéresser de plus près !

Un démarrage compliqué en championnat, une lutte à venir en Ligue Europa… Feyenoord va devoir compter sur son homme fort !

Mais Steven Berghuis et son équipe ont encore beaucoup de boulot jusqu’au mois de juin prochain. Actuellement 9e du championnat (3V, 4N, 2D) à 10 points derrière les deux grands rivaux l’Ajax Amsterdam et le PSV Eindhoven, Feyenoord démarre au ralenti en ce début de saison 2019/2020, qui devra vite passer à la vitesse supérieure s’il veut tout de suite remonter en haut du tableau.

Heureusement, les débuts en Ligue Europa sont plutôt de bon augure pour la suite de la compétition, même si tout reste à jouer dans le groupe G avec les Glasgow Rangers, le FC Porto et les Young Boys Berne puisque toutes les équipes sont à égalité. Malgré leur défaite face aux Light Blues (1-0) à l’occasion de la première journée, les Rotterdamois ont merveilleusement relevé la tête la semaine dernière lors du deuxième match avec une victoire sur sa pelouse contre le FC Porto (2-0). Un succès à confirmer face aux Young Boys Berne le 24 octobre.

Auteur de 5 buts et 2 passes décisives en 9 journées de championnat, Steven Berghuis est évidemment l’homme sur qui Jaap Stam devra compter durant toute l’année. Alors qu’il était tout proche de décrocher son premier titre de champion avec Twente lors de la saison 2010/2011, finissant à cette époque à la seconde place du championnat à deux petits points derrière l’Ajax Amsterdam, ce dernier a principalement connu ses heures de gloire dès ses valises posées à Rotterdam. Avec à son actif un titre d’Eredivisie (2018), une coupe des Pays-Bas (2018), puis deux titres de Supercoupe (2017 et 2018), Steven Berghuis ne compte sûrement pas en rester là avec le club de la Hollande-Méridionale où il est lié jusqu’en 2022.

On vous laisse découvrir quelques uns de ses chefs-d’œuvre. Ami(e)s lecteurs et lectrices, c’est cadeau !

Vous avez dit une valeur globale de 80 sur FIFA 20 ? À corriger s’il vous plaît !

Crédit photo : RMC Sport – BFM TV