Suivez-nous sur les réseaux !

Mercato

Mercato : la Serie A pourraient offrir à Arteta une énorme opportunité pour Arsenal cet été

admin4831

Publié

le

Vendre son meilleur joueur peut sembler au départ être un scénario catastrophe pour Arsenal, mais chaque fois qu’il y a un bouleversement, il y a aussi une opportunité.

Pierre-Emerick Aubameyang correspond certainement à cette description. Seuls deux joueurs de Premier League ont marqué plus de buts que lui cette saison et, en tenant compte des passes décisives, il a participé à presque exactement la moitié (15 sur 32) des buts des Gunners en première division.

Et pourtant, Aubameyang a toujours été une signature qui n’avait pas beaucoup de sens étant donné qu’Arsenal avait signé Alexandre Lacazette – un attaquant peut-être pas tout à fait aussi talismanique mais certainement fiable néanmoins – dans la fenêtre de transfert précédente.

Cela a créé une énigme à laquelle ni Arsène Wenger, ni Unai Emery, ni Freddie Ljungberg, ni Mikel Arteta n’ont vraiment trouvé de solution à long terme ; comment Arsenal peut-il tirer le meilleur parti des deux dans le même onze de départ ?

Ajoutez à cela Nicolas Pepe et Mesut Ozil, deux joueurs offensifs qui n’offrent pas grand-chose en termes de traque, et Arsenal se retrouve dans un dilemme tactique : un six de base qui ne peut pas soutenir un quatre de tête ouvertement offensif et vice versa, un quatre de tête qui ne peut pas protéger un six de base poreux.

Il n’est donc pas surprenant qu’Arsenal occupe l’avant-dernier rang des dix meilleurs buts encaissés et se classe sixième de toute la division pour le nombre de tirs encaissés par match.

Bien sûr, le bilan défensif d’Arsenal n’est pas la priorité d’Aubameyang, mais en fin de compte, il faut donner quelque chose. Dans un monde idéal, ce quelque chose ne serait pas le Soulier d’or commun de la saison dernière, mais il n’en reste pas moins qu’il est probablement le bien le plus précieux d’Arsenal sur le marché des transferts et le joueur le plus facile à vendre.

Ozil est trop loin de son meilleur niveau à 31 ans, Lacazette n’a pas eu le temps de jouer pour attirer une foule de prétendants et Arsenal ferait presque certainement une perte s’il devait vendre Nicolas Pepe dans 12 mois.

La situation contractuelle d’Aubameyang – son contrat actuel devant expirer l’été suivant celui-ci – affecte inévitablement sa valeur, mais Transfermark l’évalue toujours à 63 millions de livres, ce qui n’est pas surprenant compte tenu de ses exploits de buteur pour les Gunners.

Pouvez-vous obtenir les notes complètes du quiz de l’Ultime Arsenal ? Testez vos connaissances ci-dessous…

Ainsi, dans ce contexte, les rapports affirmant que l’Inter Milan ciblera Aubameyang cet été s’il perd son propre attaquant en forme, Lautaro Martinez – le joueur de 22 ans a marqué onze buts en Serie A cette saison – devraient être considérés comme une opportunité plutôt qu’une menace.

Il donne à Arteta l’occasion de résoudre enfin la plus grande contradiction tactique d’Arsenal, tout en lui permettant de marquer véritablement de son empreinte une équipe héritée d’Emery, à l’exception des prêts signés de Cédric Soares et Pablo Mari.

La vente d’Aubameyang ne serait peut-être pas un scénario de rêve pour Arsenal, mais si on l’aborde avec le bon état d’esprit, elle ne représente en aucun cas un cauchemar non plus.