Suivez-nous sur les réseaux !

France

Ligue 1 Conforama : vraiment “comme des cons” ?

Erwin Kouassi

Publié

le

l'équipe

Dans son édition du jour, l’Equipe a titré sa Une “Comme des Cons ?” en référence avec la plupart des championnats qui reprennent dans les semaines à venir. Evidemment, le seul qui a été totalement arrêté est la Ligue 1 Conforama, d’où l’interêt de nombreuses questions.

Lors de son allocution du 28 avril, le Premier Ministre avait entériné la fin de la saison de football, poussant indirectement la LFP de prendre une décision concernant la Ligue 1 Conforama. Trois jours après, la Ligue décide d’arrêter son championnat et de statuer le classement de ses clubs en fonction de la moyenne de points prises. Du coup, on a eu le PSG champion, Marseille et Rennes en Ligue des Champions, et le LOSC en Ligue Europa qui pourrait être accompagné de Reims et Nice (si Paris remporte la Coupe de la Ligue et la Coupe de France).

Certes, le championnat français a été arrêté de façon brusque et même trop rapidement. Mais à partir du moment où le gouvernement a acté la fin de la saison, une alternative devait être trouvée, surtout que c’est la LFP qui en a pris le plus pour son grade. Prenons un exemple, si vous travaillez dans une entreprise et que vous directeur général vous dit “vous êtes virés” mais dans le même temps, le président de l’entreprise vous dit l’inverse, question de supériorité vous allez forcément écouter le président. Il faut aussi rappeler qu’il n’y avait aucune certitude que les autres championnats reprennent avec l’avancée de la pandémie. Donc aucune garantie.

Oui pour nos clubs français engagés en Coupe d’Europe, le PSG et l’OL, c’est une catastrophe sur le plan sportif. Ne pas avoir eu d’entraînements et de matchs pendant plusieurs semaines, cela n’est pas optimal surtout qu’on prévoit une reprise de la Ligue des Champions début août. Mais dans la mesure, faudrait surtout ne pas banaliser le nombre de victimes.

Crédit photo : léquipe.fr