Suivez-nous sur les réseaux !

Angleterre

Rétro : quand les Blackburn Rovers remportaient la Premier League en 1995

Maxime Dray

Publié

le

rovers

Il y a environ 25 ans, les Blackburn Rovers créaient la surprise sur la scène anglaise en remportant la Premier League.

Non, Manchester United, Liverpool, Arsenal, Chelsea ou encore Manchester City n’ont pas été les seules formations à régner au sein du championnat anglais. Loin de là. D’autres équipes comme Leeds United, Nottingham Forest, Everton, Aston Villa, mais aussi Blackburn Rovers, ont eu aussi leur mot à dire dans cette compétition.

Alors que dans les années 1990, les Red Devils sont les véritables maîtres de la Premier League, avec six titres remportés en 1993, 1994, 1996, 1997 et 1999, les bleus et blancs du Lancashire viennent surprendre tout le monde lors de la saison 1994/1995 en devançant d’un petit point au classement le Manchester United de Sir Alex Ferguson. Emmené par la star de l’équipe Alan Shearer, meilleur buteur avec 34 buts, Blackburn remportera le championnat pour la troisième fois de son histoire en totalisant 89 points.

Malheureusement après ce succès incroyable la force des Rovers perdra en capacité. Éliminé lors de la phase de poule de Ligue des champions l’année suivante et terminant 7e de Premier League, le club ne goûtera plus au haut du tableau. La suite de l’aventure sera alors marquée par quelques places au classement dans le ventre mou du championnat et également plusieurs descentes, notamment en 1998/1999 et 2011/2012 en Championship, mais aussi en 2016/2017 en League One (3e division). A noter que Blackburn n’évolue plus au sein de l’élite du football anglais depuis maintenant sept années.

Crédit photo : elartedf.com