Suivez-nous sur les réseaux !

Jeunesse

Jeune talent : Dominik Szoboszlai (RB Salzbourg), un nom à connaître

Adel.B

Publié

le

Un nom difficilement prononçable et une coupe de cheveux improbable n’empêchent pas d’être un excellent footballeur. Dominik Szoboszlai (19 ans) est l’un des joueurs les plus en vu en Europe et ses performances avec le RB Salzbourg le confirment rencontre après rencontre. Découvert en Ligue des champions cette saison, où les Autrichiens ont réalisé une campagne plus que convaincante, le meneur de jeu ne cesse de faire des émules.

Né en 2000, Dominik Szoboszlai est le fils de l’ancien footballeur Zsolt Szoboszlai. Il entre dans le centre de formation fondé par ce dernier le Főnix-Gold FC et, après un passage bénéfique, c’est au MTK Budapest que le jeune joueur est finalement repéré en 2015. Le club de la capitale hongroise, reconnu pour sa formation à travers la Sándor Károly Football Academy, donne une opportunité au milieu de terrain de briller. Disputant une saison avec les jeunes, il réussit à intégrer la sélection des moins de 17 ans de Hongrie.

Son parcours change alors avec la direction de Zoltán Szélesi. À l’occasion d’un match de préparation face à la Suisse, Dominik Szoboszlai est invité par le RB Salzbourg pour des essais, qui s’avéreront concluants. Engagé par le géant autrichien, il est prêté dans la foulée à la filiale du club, le FC Liefring pour y parachever sa formation. Auteur d’une saison complète en deuxième division (33 matchs et 10 buts), il intègre finalement les rangs du RBS en 2018.

Il est, depuis la saison 2019/2020, installé au poste de meneur de jeu avec Masaya Okugawa et Antoine Bernède et, surtout, devenu international A avec son pays.

Une finesse technique rare et doué dans les petits périmètres, le Hongrois est un amoureux du crochet extérieur. Il n’hésite pas à aller en un-contre-un et joue souvent en déviation sans contrôle. Vu dans différentes positions, sa taille (1m86) ne constitue aucunement une gêne pour évoluer dans l’axe ou sur un couloir, gauche de préférence. Son gabarit atypique surprend par sa maîtrise du ballon.

Son physique lui permet notamment de protéger la balle au milieu de terrain, profitant du départ de ses coéquipiers pour les lancer en profondeur. Enfin, il dispose d’une frappe très précise coup-de-pied, en particulier pour les coups-francs, marquant à plusieurs reprises. La nonchalance est donc l ‘élément caractéristique du jeune hongrois, dans une ère où la vitesse prime sur le reste.

Visé par de nombreux clubs, il semble prendre son temps quant à son évolution comme le montre son arrivée en Autriche :

Nous avons des objectifs à long terme pour la carrière de Dominik Szoboszlai, nous aimerions qu’il se développe à un niveau supérieur. Il doit d’abord se battre pour sa place à Salzbourg, et il le pourra parce que le club accorde une attention particulière à son développement. Il pouvait également rejoindre le FC Bruges mais le Red Bull Salzburg est l’un des favoris régulier pour jouer en LDC chaque saison. Bien évidemment il va devoir beaucoup travailler pour jouer.“. Entourage du joueur (demivolee.com)

Pourtant, la saison 2019/2020 disputée par le joueur semble être celle de la confirmation et les offres difficilement refusables. La Serie A pourrait être sa prochaine destination.

La Hongrie semble donc avoir trouvé en Dominik Szoboszlai son nouveau joyau, digne successeur de Balázs Dzsudzsák.

Crédit photo : demivolee.com

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire