Suivez-nous sur les réseaux !

France

Ligue 1 Conforama : les fumigènes autorisés dans les stades la saison prochaine

Erwin Kouassi

Publié

le

fumigènes

Les fumigènes seront de retour dans les stades de Ligue 1 dès la saison prochaine a annoncé Roxana Maracineanu, mais sous certaines conditions.

La ministre des Sports a affirmé que les fumigènes seront « autorisés, si les clubs y sont favorables et dans des zones dédiées avec du personnel qui encadrera les supporters ».

Une décision qui ne fera sûrement pas plaisir au consultant sportif Roland Courbis, lui qui avait récemment fait part de son opposition vis-à-vis de ce dispositif au micro de RMC Sport : « On l’a vu plus d’une fois. Parfois cela dure plus de dix minutes. Selon l’architecture du stade, la fumée du fumigène n’arrive pas à sortir. Pour les deux équipes cela coupe totalement le rythme du match. J’aime bien chambrer et être chambré mais là, sincèrement, j’ai pensé que c’était une blagues. Que les fumigènes soient autorisés dans un stade de foot, je croyais à une blague. Mais ce n’en est pas une. On est dans une période où le mot santé est le plus prononcé, on a des stades à huis clos et on parle de fumigènes. Avez-vous déjà respiré de la fumée ? Un souvenir m’a traumatisé lorsque j’avais douze ans dans un virage du Vélodrome et qu’une personne à quelques mètres de moi a reçu un fumigène en plein front. »

Crédit photo : france3-regions.francetvinfo.fr