Connect with us

2. Bundesliga

Arbitrage : beaucoup plus d’intransigeance à huis-clos ?

Adel.B

Published

on

arbitre

Dans une étude récemment publiée par le Mundo Deportivo, les statistiques révèlent que les arbitres sifflent et sanctionnent plus de fautes contre les équipes locales avec le huis-clos.

Ces chiffres, basés sur les rencontres de reprise de Bundesliga et de 2.Bundesliga, montrent que les arbitres allemands ont ainsi sifflé 12% de fautes en plus qu’a l’accoutumée contre les équipes évoluant à domicile. Il en est de même pour les cartons jaunes signalés, avec une augmentation nette de 35% depuis le retour sur les terrains.

Aitor Lagunas, auteur de l’étude, évoque ainsi le rôle joué par les spectateurs en temps normal. Les huées et la pression du public disparaissant avec le huis-clos, les arbitres trouvent plus de facilité et de liberté pour exercer. Pour les joueurs en revanche c’est l’effet inverse puisque cette absence de supporters à domicile, les empêche de se galvaniser, comme le montrent les derniers résultats.

Reste désormais à vérifier la viabilité de ces données dans les autres championnats, en Espagne, Italie, Angleterre et Portugal notamment.

Crédits photo : francetvinfo.fr