Suivez-nous sur les réseaux !

Equipes nationales

Rétro : le jour où Zidane détrônait l’Angleterre à lui tout seul le 13 juin 2004 (vidéo)

Yassine

Publié

le

zidane euro 2004

C’est l’un des matchs les plus historiques de l’Equipe de France. Une rencontre qui fête ses 16 ans aujourd’hui, c’est bien évidemment le France – Angleterre de l’Euro 2004. 16 ans, jour pour jour.

13 juin 2004, Lisbonne, Portugal, la France et l’Angleterre dispute leur premier match de l’Euro. L’affiche est énorme, les deux favoris du groupe B. Zidane vs Beckham ! L’échec cuisant du Mondial 2002 en Corée du sud et au Japon est encore récent pour les Bleus. Coachés par Jacques Santini, les champions du monde 98 espèrent donc bien démarrer la campagne portugaise.

La domination anglaise

Tout commence vraiment à la 38e minute, lorsque le score se débloque. Sur un merveilleux coup-franc, frappé par l’expert David Beckham, Franck Lampard déjoue le blocage de Sylvestre et inscrit de la tête le premier but de la rencontre. Lors de la deuxième période, les Anglais continuent de pousser et de s’offrir des occasions, comme celle de Wayne Rooney à le 73e. L’incroyable accélération est cependant stoppée par un tacle de Mikaël Sylvestre. Penalty accordé pour les Anglais ! Barthez est seul face à Beckham, mais le portier français repousse brillamment la frappe du capitaine des Three Lions.

Zidane l’égalisateur !

Les trois dernières minutes sont inscrites à tout jamais dans l’histoire. Tout commence par un coup-franc obtenu par les Bleus après une faute de Heskey sur Makelele. Zinedine Zidane, héros de 98 pose le ballon et décoche une frappe sublime qui file se loger dans les filets de David James. Ce dernier n’a d’ailleurs pas pu retenir sa colère.

Zidane le sauveur !

92e minute, les Anglais offrent un autre cadeau aux Français. En effet, Steven Gerrard dégage accidentellement sur Thierry Henry. L’attaquant français file alors vers le but, mais est fauché par James. Penalty logiquement sifflé, Zidane se retrouve une nouvelle fois face à James. Le numéro 10 des Bleus frappe et marque le but qui donnera des larmes de bonheur à la France et des larmes de tristesse à l’Angleterre.

crédit vidéo : UEFA

Crédit photo : goal.com