Suivez-nous sur les réseaux !

Coupe du Monde

Rétro : le 28 juin 1998, Laurent Blanc libérait les Bleus face au Paraguay (vidéo)

Adel.B

Publié

le

laurent blanc

Il y a 22 ans jour pour jour, Laurent Blanc offrait à l’Equipe de France la qualification en quart de finale de la Coupe du Monde en inscrivant un but dans les prolongations face au Paraguay.

Après être sortie d’un groupe largement à sa portée pour sa Coupe du monde, l’Équipe de France se retrouve opposée aux Guaranis du Paraguay pour un huitième de finale légendaire.

Largement favoris, les Bleus se retrouvent pourtant très vite englués dans une rencontre physique et piégeuse. Les Paraguayens ne se laissent pas faire et empêchent les Français de déployer leur jeu. Un total de cinq cartons jaunes pour les coéquipiers de Francisco Arce qui jouent le tout pour le tout. Les spectateurs du Stade Félix-Bollaert, à guichets fermés, s’impatientent mais ne peuvent qu’assister à ce triste match nul 0-0.

Arrivent alors les prolongations. Rien ne se dessine, jusqu’à cette fameuse 114e minute qui voit Robert Pirès envoyer un ballon sur David Trézéguet, qui la remet de manière très intelligente pour un Laurent Blanc isolé aux avants postes. Le défenseur se mue en buteur et fusille les espoirs sud-américains pour inscrire un But en or inoubliable et envoyer les Bleus en quarts-de-finale.

Cette rencontre lance définitivement le parcours de l’Équipe de France, jusqu’au sacre mondial face au Brésil.

Crédit photo : nice-matin.com