Suivez-nous sur les réseaux !

France

Olympique de Marseille : la cure de jouvence

Adel.B

Publié

le

om

La jeunesse marseillaise prend son envol. Avec la qualification du club pour la Ligue des champions, il aurait semblé logique de voir les Olympiens recruter des joueurs d’expérience en vue de la prochaine édition. Pourtant, ce ne sont pas moins de six jeunes, issus du centre de formation, qui se sont engagés avec l’OM pour leur premier contrat professionnel.

Favorisés par les difficultés financières et surtout par la confiance totale d’André Villas-Boas et de son staff, ces jeunes joueurs voient en effet arriver la consécration d’être intégrés à leur club formateur et de pouvoir évoluer sous le maillot phocéen. La tonalité a été donnée dès la saison dernière à travers Marley Aké et Lucas Perrin. Respectivement attaquant et défenseur, les deux joueurs ont ainsi pu disputer 17 rencontres à eux deux pour engranger de l’expérience et semblent totalement entrés dans les plans de l’entraîneur portugais. Désormais, ce sont donc six minots qui arrivent pour compléter l’effectif ciel et blanc.

De nouvelles figures pour le club

Le premier engagé fut Nassim Ahmed. Stagiaire en 2018, il a signé son contrat professionnel au mois de mai 2020. Milieu défensif, gaucher, il est décrit comme “un profil à la Matuidi” par le staff de Philippe Anziani (coach de l’équipe réserve en National 2 ndlr). Au moment où l’OM recherche un joker pour Kévin Strootman, le profil du natif de Marseille semble être une piste envisageable.

https://i0.wp.com/images.laprovence.com/media/2020/06/22/1592816324_jt-focus-d.jpg?resize=571%2C321&ssl=1
Crédit photo : laprovence.fr

Un deuxième milieu de terrain a dès lors pu intégrer le groupe professionnel, en l’occurrence Ugo Bertelli. International avec les moins de 17 ans français, ce relayeur de 16 ans constitue un talent en devenir. Inspiré par Morgan Sanson, ses efforts sur le terrain sans ballon constituent un plus quant à son évolution dans le jeu.

https://i2.wp.com/medias.lequipe.fr/img-photo-jpg/ugo-bertelli-s-est-engage-avec-l-om-pour-trois-ans-a-martin-l-equipe/1500000001345480/0:0%2C1995:1330-1000-666-70/a16e1.jpg?resize=570%2C379&ssl=1
Crédit photo : francefootball.fr

Cheick Souaré constitue l’autre élément offensif de poids de ces nouveaux joueurs. Ailier gauche, capable de revenir dans l’axe, il dispose également d’une excellente qualité de finition. Ses réalisations avec les moins de 18 ans nationaux le prouvent, bien qu’il lui faille améliorer l’utilisation de son pied droit pour compléter son panel d’attaque.

Cheick Souare sera peut-être le prochain milieu de terrain d'Andre Villas-Boas.
Crédit photo : france3-regions.francetvinfo.fr

Parmi ces jeunes footballeurs, le plus talentueux reste Jorès Rahou. Attaquant, pouvant évoluer en pointe ou en numéro 10, il a tutoyé le monde professionnel durant la préparation du club en 2019. Techniquement surdoué, son talent ne doit pourtant pas le priver d’efforts. Comptant souvent sur ses dribbles, il lui manque quelque peu le sens du collectif pour devenir le joueur qu’il doit être.

Jores Rahou est dans le club depuis qu'il est enfant. Aujourd'hui, il rentre dans la cour des grands.
Crédit photo : france3-regions.francetvinfo.fr

En défense, c’est Richecard Richard qui impressionna les dirigeants. Latéral droit, ses capacités défensives prévalent dans son style de jeu. Rassurant pour son arrière garde, sa vitesse lui permet de se projeter vers l’avant.aidé par son petit gabarit (1m71). Cette signature est ainsi pour lui la récompense d’une saison réussie en National 2.

https://i1.wp.com/images.laprovence.com/media/2020/06/22/1592817166_jt-focus-l.jpg?resize=526%2C296&ssl=1
Crédit photo : laprovence.com

Aux latéraux, s’ajoute le défenseur central Aaron Kamardin. Entré très jeune dans le groupe professionnel pour les entraînements, son intelligence et sa sérénité sur le terrain, lui ont permis de s’attirer les faveurs de l’encadrement. Son placement lui assure un jeu de tête remarquable, toujours utile pour ses coéquipiers.

OM : Aaron Kamardin a signé son premier contrat professionnel ...
Crédit photo : rmv.yt

Au moment où la fuite des talents secoue le football français, l’Olympique de Marseille semble quant à lui renouer avec sa jeunesse.

Crédit photo : ligue1.fr