Suivez-nous sur les réseaux !

Angleterre

Premier League : le renouveau des Blues

Adel.B

Publié

le

En l’espace de quelques mois, l’arrivée de Frank Lampard sur le banc des Blues de Chelsea a révolutionné la structure du club pour mettre en lumière ses jeunes joueurs.

Un renouvellement involontaire mais salvateur

Interdite de recrutement durant l’été 2019 et en ayant perdu son meilleur joueur, Eden Hazard parti au Real Madrid, la direction du club londonien a su se réinventer en faisant confiance à un homme du sérail, Frank Lampard. Désormais cadre, la légende des Blues a ainsi pu amener avec lui Jody Morris, ancien entraîneur de l’académie. Il avait paradoxalement quitté son poste en 2018, estimant que les dirigeants ne donnaient aucune chance au centre de formation local.

Ghanasoccernet.com on Twitter: "I knew Super Frankie would be a ...
Crédit photo : twitter.com

La révolution, quelque peu forcée par la décision de la FIFA, est donc venue de l’intérieure, à travers l’initiative d’un entraîneur audacieux et les performances d’un groupe de jeunes décomplexés.

Des jeunes déjà expérimentés

La confiance accordée par le staff londonien à ces espoirs, a permis de créer une colonne vertébrale menée par une jeunesse talentueuse, glanant de l’expérience au fil de ses performances.

On retrouve ainsi une défense solide, composée de Fikayo Tomori et de Reece James. Forts de leur saison passée en EFL Championship, les deux joueurs ont dès lors largement pu convaincre leur nouvel entraîneur. Tomori a ainsi pu côtoyer Frank Lampard à Deby County, avec qui il a disputé 55 rencontres. Pour James, les 46 matchs disputés à Wigan ont eu un effet bénéfique, puisqu’il est devenu un joker de luxe en l’espace de quelques mois.

Young guns breathing fresh life into Chelsea
Crédit photo : premierleague.com

Le milieu de terrain, mené par ses leaders N’Golo Kanté et Jorginho, se voit soutenu par une jeune garde de plus en plus mature. La renaissance de Ruben Loftus-Cheek, abandonné par ses blessures, le talent de Callum Hudson-Odoi, la présence du maître à jouer Mason Mount et l’émergence du battant Billy Gilmour font de ce secteur clé, l’une des références actuelles en Angleterre. Nullement impressionnés, ses quatre éléments déjouent totalement la carte du kick-and-rush, toujours prévalente pour certaines formations de Premier League.

Enfin, l’attaque londonienne retrouve la beauté d’un véritable buteur. Après les passages de Diego Costa, Alvaro Morata, Gonzalo Higuain et donc Eden Hazard, le secteur offensif a trouvé en une de ses jeunes pousses, Tammy Abraham, son point d’ancrage. Favorisé par la présence d’Olivier Giroud, l’attaquant a ainsi pu faire prospérer ses statistiques acquises à Aston Villa (40 matchs, 26 buts) au service de son club formateur. Devenu un titulaire quasi-indiscutable, son adaptation en équipe première est désormais totalement pérenne et difficilement dissociable.

Une réserve des plus prometteuse

Le club dispose de fait d’un effectif jeune et performant, et ne compte pas s’arrêter en pleine ascension. Ainsi, l’académie de Cobham poursuit sa production de talent, mêlée d’espoirs et de joueurs en prêt.

Meet Chelsea's Armando Broja: the teenage forward given new deal ...
Crédit photo : theathletic.co.uk

Nous pensons dès lors à Charlie Brown, qui avait brillé en Youth League et qui évolue actuellement en Belgique à l’Union Saint-Gilloise, à Izzy Brown, attaquant prêté à Luton Town et à ses deux pépites étrangères, le Néerlandais Ian Maatsen (une apparition face à Grimsby Town en League Cup) et l’Albanais Armando Broja, international des moins de 21 ans.

Une équipe d’avenir

De l’expérience de Frank Lampard est ainsi née une équipe insouciante et, surtout, aux résultats probants, susceptibles de permettre à Chelsea d’accrocher une nouvelle place en Ligue des champions. Des joueurs qui ne cessent d’évoluer, cumulant 24 sélections internationales pour une moyenne d’âge de 20 ans, signe de la force d’un collectif.

https://i1.wp.com/www.telegraph.co.uk/content/dam/football/2019/11/05/TELEMMGLPICT000215265116_trans_NvBQzQNjv4BqFmZwAHfbzbyjsBBHX-5Jh1FxexswdJIn0JCwl6ikJB0.jpeg?resize=529%2C331&ssl=1
Crédit photo : telegraph.co.uk

Un groupe longtemps méprisé, qui a fini par se faire un nom en Premier League, jusqu’à jouer les premiers rôles.

Crédit photo : football.london