Suivez-nous sur les réseaux !

Coupe du Monde

Rétro : il y a 14 ans, Zidane faisait passer la France du rêve au cauchemar en finale du Mondial (vidéo)

Erwin Kouassi

Publié

le

zidane

Le 9 juillet 2006, l’Equipe de France de Raymond Domenech vivait un véritable cauchemar en finale de Coupe du Monde face à l’Italie (1-1 ; 5-3 t.a.b.). Zinédine Zidane, pourtant auteur d’un chef-d’œuvre sur penalty en début de partie, craquera totalement en seconde période suite à un coup de tête sur Marco Materazzi, avant de voir son équipe être battue aux tirs au but.

C’est une date à jamais marquée dans l’histoire du football français. Il y a 14 ans, les Bleus passaient alors tout près d’une deuxième étoile, huit après avoir obtenu la première sur ses terres en 1998. La rencontre avait pourtant bien démarré à Berlin avec un penalty obtenu dès les cinq premières minutes. Plein de sang froid, le joueur du Real Madrid réalisera un panenka face à un des meilleurs gardiens du monde Gianluigi Buffon qui touchera la barre transversale avant de s’écraser derrière la ligne de but.

Quelques minutes après l’ouverture du score, l’Italie égalisera par l’intermédiaire de Marco Materrazzi sur un corner d’Andrea Pirlo. Globalement, au cours de la rencontre, la France se crée les meilleures occasions, dont cette fameuse tête de Zidane à la 75e détournée de peu par le portier de la Juventus.

Arrivera malheureusement le moment fatidique de la finale qui changera le cours du match. En deuxième mi-temps de la prolongation, Zidane assénera un coup de tête à la poitrine de Materrazzi. Un geste inexplicable qui sera sanctionné d’un carton rouge, lui qui disputait son dernier match en professionnel.

L’Italie deviendra ensuite championne du monde pour la quatrième fois de son histoire en s’imposant 5-3 aux tirs au but.

Crédit photo : sport24.lefigaro.fr