Suivez-nous sur les réseaux !

Brésil

Rétro : il y a 22 ans, l’Equipe de France atteignait les étoiles (vidéo)

Adel.B

Publié

le

Cela fait déjà 22 ans que la France est devenue championne du monde pour la première fois. Un soir de 12 juillet 1998, les Bleus étrillaient le Brésil 3-0, pour inscrire leur nom dans la légende du ballon rond.

Un score net qui mettait un terme à l’éternel statut de magnifique perdant de l’Équipe de France. Pourtant, en organisant la compétition et malgré un effectif solide, d’aucun n’aurait cru capable les Français d’un tel exploit face à l’ogre brésilien. Cela était néanmoins sans compter l’émergence d’un Zinédine Zidane, devenu en l’espace d’un mois le meilleur footballeur de la planète.

Dans un Stade de France acquis à la cause bleue, ZZ ne tarde pas à ouvrir le score pour lancer la soirée magique (27e). Son coup-de-tête au premier poteau droit de Claudio Taffarel, est suivi peu avant la mi-temps d’un second, à gauche cette fois, laissant Roberto Carlos immobile (45e+1). Rien ne semble alors pouvoir arrêter la machine française, même en infériorité numérique suite à l’exclusion de Marcel Desailly. Déroulant un jeu plus que maîtrisé, l’Équipe de France entérine sa victoire dans les derniers instants du match, lorsque Patrick Vieira, entré en jeu, lance Emmanuel Petit dans le dos de la défense, qui place son ballon à ras-du-sol (90e+3e).

Et 1, et 2, et 3 zéro !” ce chant devenu légendaire fit basculer le football français, mais également sa société, dans une euphorie inégalable. Imitée vingt-ans plus tard par ses jeunes compatriotes, la génération 98 reste encore aujourd’hui décrite comme la figure du premier succès national et à jamais inscrite au mythe de l’histoire sociale française.

Crédit photo : parismatch.com