Suivez-nous sur les réseaux !

Eredivisie (Pays-Bas)

Retraite : ces joueurs qui ont arrêté trop tôt leur carrière

Adel.B

Publié

le

van basten cantona diaby

En annonçant sa retrait à 29 ans, André Schürrle a ajouté son nom à une prestigieuse liste de joueurs, qui ont décidé ou ont été forcés de prendre leur retraite dans la fleur de l’âge. Une décision loin d’être facile à prendre pour les footballeurs mais également loin d’être facile à comprendre pour les supporters. Retour sur quelques adieux légendaires, entre choix personnels et blessures récurrentes.

1. Marco van Basten (28 ans) :

Marco Van Basten, l'un des meilleurs attaquants de l'histoire du ...
Crédit photo : colgadosporelfutbol.com

La qualité technique du néerlandais en fait assurément l’un des meilleurs joueurs de l’histoire des Pays-Bas. Attaquant total, de l’Ajax au Milan, ses 277 buts en carrière lui auront permis d’obtenir la reconnaissance de ses pairs. Pourtant, les blessures successives sur une cheville fragile auront eu raison d’un succès qui aurait pu être encore plus époustouflant. Ne disputant plus la moindre rencontre de football à partir du 26 mai 1993 (en finale de C1 face à l’OM ndlr), le Hollandais Volant faisait son dernier tour de piste à San Siro, le 17 août 1995, jusqu’aux larmes de Fabio Capello.

2. Eric Cantona (30 ans) :

It's a sad day for United': When the club waved goodbye to their King
Crédit photo : the42.ie

Sa légende prenait beaucoup trop de place et le football n’était pas assez costaud pour l’assumer. Le King baissa son col en 1997, abandonnant le sport a qui il aura tout donné et redonnant à Manchester United ses lettres de noblesse. La France ne le regrettera que trop tard mais sa symbolique restera à jamais dans les mémoires du ballon rond.

3. Alf-Inge Haaland (28 ans) :

https://i1.wp.com/i2-prod.dailystar.co.uk/incoming/article21153381.ece/ALTERNATES/s1200b/0_Haaland2.jpg?resize=552%2C413&ssl=1
Crédit photo : dailystar.co.uk

Le Norvégien, père d’Erling Braut, pourra remercier Roy Keane. Désormais iconique, l’abominable tacle de l’Irlandais sur le joueur de Manchester City, mettait un terme à la carrière de Haaland, victime de plusieurs fractures au genou. En avril 2001, en convalescence et incapable de pratiquer un sport, il décide de prendre définitivement sa retraite. Son fils se charge aujourd’hui de poursuivre la légende familiale.

4. Hidetoshi Nakata (29 ans) :

Hidetoshi Nakata
Crédit photo : pinterest.com

Après une carrière riche de succès, la légende japonaise (77 sélections) décida de prendre sa retraite à l’âge de 29 ans seulement. Le 3 juillet 2006, son annonce tonitruante vient sceller la fin d’un parcours intense. Lassé du faste et de l’embrigadement économique dans lequel entrait le football moderne, Hidetoshi Nakata quittait donc les terrains en laissant derrière lui une marque indélébile pour le sport japonais.

5. Sebastian Deisler (27 ans) :

https://i1.wp.com/www.welt.de/img/sport/fussball/mobile203016280/8971355237-ci16x9-w1200/FUSSBALL-1-Liga-FC-Bayern-Sebastian-Deisler-FCB.jpg?resize=602%2C338&ssl=1
Crédit photo : newbeezer.com

Le talent du milieu de terrain n’aura jamais atteint l’apothéose. La faute à une terrible blessure au genou, qui mit immédiatement fin à la carrière de l’Allemand, le 16 janvier 2007. Élément clé du Bayern Munich des années 2000 et international à 36 reprises, Sebastian Deisler reste l’éternel espoir du club bavarois.

6. Ruben de la Red (25 ans) :

Wenn der Sport stillsteht: Als Rubén de la Red kollabierte - REAL ...
Crédit photo : realtotal.de

La pépite madrilène aura foulé les pelouses de LaLiga Santander entre 2004 et 2010 et étalé sa classe de Getafe au Real Madrid. Cependant, ses sérieux problèmes cardiaques ont précipité la fin d’une carrière prospère. Vainqueur de l’Euro 2008 avec La Roja, Ruben de la Red ne sera assurément jamais loin des légendes du football espagnol.

7. Gueïda Fofana (25 ans)

OL (Olympique lyonnais football) | OL : Fofana de retour après une ...
Crédit photo : leprogres.fr

Il aurait pu être un milieu de terrain fantastique, mais Gueïda Fofana n’aura jamais été lâché par ses soucis physiques. Sa cheville récalcitrante mit fin à ses espoirs et son transfert à l’Olympique Lyonnais (2011-2017) ne réussit pas à faire évoluer une situation irréversible. Désormais entraîneur de la réserve lyonnaise, on lui souhaite une carrière immense sur les bancs.

8. Alvaro Dominguez (27 ans) :

El drama de Álvaro Domínguez: obligado a retirarse con 27 años ...
Crédit photo : liberta digital.com

Le latéral espagnol a fait les beaux jours de l’Atlético Madrid et du Borussia Mönchengladbach. Également international à deux reprises, un problème récurrent au dos le poussera à la retraite en 2016. Ce départ fortuit mettait ainsi un terme à la carrière d’un joueur de haut niveau, qui aura disputé plus de deux cent rencontres en Espagne puis en Allemagne.

9. Ryan Mason (26 ans) :

https://i0.wp.com/talksport.com/wp-content/uploads/sites/5/2016/08/gettyimages-584523326_0.jpg?resize=572%2C343&ssl=1
Crédit photo : talksport.com

La carrière paradoxale de Ryan Mason, tient lieu de sa richesse, malgré une durée de dix ans seulement. En effet, après avoir connu plusieurs prêts, c’est dans son club formateur de Tottenham que le milieu de terrain trouve sa place. Installé comme un joker chez les Spurs, il y connaîtra la joie d’une sélection en équipe d’Angleterre. Transféré à Hull City, il devient alors titulaire indiscutable. Le joueur voit pourtant sa carrière s’arrêter après un choc à la tête, reçu dans un duel avec Gary Cahill, à l’occasion d’une rencontre à Chelsea. Opéré avec succès, le joueur ne prend aucun risque et choisit de se retirer des pelouses à 26 ans. Désormais entraîneur, il entame une nouvelle carrière au sein de la réserve de Tottenham.

10. Abou Diaby (32 ans) :

Abou Diaby: The Best That Never Was - Arsenal FC
Crédit photo: arsenalfootball.co

Une carrière purement et simplement gâchée par d’incompréhensibles blessures. Le footballeur formidable qu’était Abou Diaby n’a pas eu l’occasion de se sortir de cette spirale, qui le suivit de son arrivée à Arsenal jusqu’à l’Olympique de Marseille et son retrait du football. Les polémistes le réduiront à son physique fragile, mais le football n’oubliera jamais ses chevauchées balle au pied.

Crédit photo : sport.yahoo.com

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire