Connect with us

Liga NOS (Portugal)

Liga NOS : Famalicão, plus qu’une surprise

Adel.B

Published

on

Futebol Clube de Famalicão

Promu cette saison en Liga NOS, le Futebol Clube de Famalicão est en train de marquer les esprits dans le monde du football.

La petite équipe de Vila Nova au nord du Portugal, qui fut considérée comme l’équipe surprise du début de saison, semble s’inscrire dans la durée, bien qu’elle ait manqué la qualification pour l’Europa League d’un seul point. De leur stade champêtre de 5 000 places aux exploits réalisés face au Sporting ou au Benfica, les bleus et blancs sont parvenus à effectuer une campagne exceptionnelle.

https://imagens.publico.pt/imagens.aspx/1392569?tp=UH&db=IMAGENS&type=JPG&w=960
Crédit photo : publico.pt

Arrivé en première division avec pour objectif le maintien, Famalicão a finalement vu son destin basculer lors du rachat majoritaire de son institution par le groupe Quantum Pacific Group. Sous la coupe du propriétaire détenant l’Atlético Madrid, les Portugais ont réussi à effectuer un recrutement intelligent, visible dans leurs performances.

Emmené par João Pedro Sousa, ce groupe de qualité s’est renforcé au fil de la saison. Fort d’une base lusophone, mêlée de joueurs portugais et brésiliens, le club a pu compter sur un nombre considérable de prêts pour bâtir son équipe. On retrouve ainsi onze joueurs prêtés, dans un effectif de 29 hommes. Parmi eux, Racine Coly et Ibrahim Cissé, arrivés de l’OGC Nice, Alex Centelles du Valence CF ou encore Roderick Miranda des Wolves.

Qui est donc Famalicao, l'équipe surprise du début de saison ...
Crédit photo : sportbusinessmag.com

La jeunesse de cet effectif lui permet de développer un jeu spectaculaire, à travers une qualité technique et de vitesse dans le domaine offensif, régalant ses supporters et s’avérant efficace sur le plan comptable. Le FCF s’inscrit alors comme la nouvelle puissance émergente du football portugais, derrière le Big 4 déjà installé.

https://i1.wp.com/cdn.record.pt/images/2020-05/OriginalSize$2020_05_30_18_29_49_1705662.jpg?resize=548%2C308&ssl=1
Crédit photo : ligarunning.pt

La non-qualification pour l’Europa League, bien que dommageable, lui donne de fait beaucoup d’espoirs et permettra assurément à Famalicão de franchir un nouveau pallier dans son histoire déjà bien construite. Cette saison marque donc le début d’une nouvelle trajectoire aux allures idylliques, pour ce petit club aspirant à devenir géant.

Crédit photo : ominho.pt