Un nom inconnu, une rencontre que personne ne regarde et pourtant, en ce jour d’Ukraine-Turquie, Oleksandr Aliyev inscrivait l’un des plus beaux coup-francs de l’histoire.
Ce jour-là, les deux équipes s’opposent à l’occasion du championnat du monde des moins de 20 ans en 2005 et luttent pour la deuxième place du groupe B, qualificative pour la suite du tournoi. Obtenant un coup-franc aux 25 mètres adverses, les joueurs ukrainiens confient alors le ballon à leur maître artificier. Surnommé le Roberto Carlos d’Ukraine, le milieu de terrain s’entraînait en effet avec le latéral brésilien et était considéré comme l’un des meilleurs tireurs européens.
Posant le ballon face au but turc, Oleksandr Aliyev entame sa course caractéristique, avant d’envoyer une frappe imparable vers Serkan Kirintili. Le gardien de but ne peut que suivre des yeux le ballon, venu s’écraser sur sa barre transversale avant de rebondir derrière la ligne et transpercer ses filets.
Flashée à 131 km/H, cette réalisation est depuis entrée dans l’histoire du football et bien que le nom du buteur ne soit pas toujours connu, son image restera à jamais dans le mythe du ballon rond.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Je valide !Politique de confidentialité