Suivez-nous sur les réseaux !

Equipes nationales

Vidéo : quand Oleksandr Aliyev inscrivait le plus beau coup-franc du monde en 2005

Adel.B

Publié

le

aliyev

Un nom inconnu, une rencontre que personne ne regarde et pourtant, en ce jour d’Ukraine-Turquie, Oleksandr Aliyev inscrivait l’un des plus beaux coup-francs de l’histoire.

Ce jour-là, les deux équipes s’opposent à l’occasion du championnat du monde des moins de 20 ans en 2005 et luttent pour la deuxième place du groupe B, qualificative pour la suite du tournoi. Obtenant un coup-franc aux 25 mètres adverses, les joueurs ukrainiens confient alors le ballon à leur maître artificier. Surnommé le Roberto Carlos d’Ukraine, le milieu de terrain s’entraînait en effet avec le latéral brésilien et était considéré comme l’un des meilleurs tireurs européens.

Posant le ballon face au but turc, Oleksandr Aliyev entame sa course caractéristique, avant d’envoyer une frappe imparable vers Serkan Kirintili. Le gardien de but ne peut que suivre des yeux le ballon, venu s’écraser sur sa barre transversale avant de rebondir derrière la ligne et transpercer ses filets.

Flashée à 131 km/H, cette réalisation est depuis entrée dans l’histoire du football et bien que le nom du buteur ne soit pas toujours connu, son image restera à jamais dans le mythe du ballon rond.

Crédit photo : zimbio.com