Suivez-nous sur les réseaux !

Autres

Football amateur : entretien avec Raphaël Scellier, gardien du PSG (N3) et cameraman du Vinsky FC

Maxime Dray

Publié

le

raphael scellier

Gardien de but amateur du PSG et cameraman du Vinsky FC, Raphaël Scellier a fait du carré vert son véritable terrain de jeu.

Alors qu’il a récemment rejoint l’écurie parisienne en National 3, le portier de 21 ans provenant du Verneuil-sur-Seine U.S. (D2 Yvelines) entame un nouveau tremplin dans sa jeune carrière de footballeur. Troisième équipe sénior auparavant et championne de son groupe en Régional 1 en 2018/2019, la formation en N3 composée de joueurs amateurs est officiellement devenue l’an passé la seconde équipe du club de la capitale, et ce suite à la suppression de la réserve en National 2 décidée par l’ancien directeur sportif Antero Henrique. Un grand changement au cœur du niveau inférieur du PSG que nous avons abordé avec Raphaël Scellier.

Néanmoins, son activité dans le monde du ballon rond ne s’arrête pas seulement à enfiler les gants. En effet, depuis un an, l’Yvelinois adepte de l’audiovisuel et de la photographie consacre une grande partie de son temps à la caméra pour le YouTuber Vinsky (aka Vincent Maduro) et le Vinsky FC. Fondée il y a maintenant trois ans par le premier YouTuber foot de l’hexagone (1,23 millions d’abonnés sur la plateforme), l’équipe a fait ses débuts hier en D5 Yvelines en s’imposant sur la pelouse de Chambourcy (1-4). Le tout jeune club promu avait avant cela repris sa saison au mois d’août par une victoire en Coupe de France face au Benfica Argoselo S. (4-0), mais s’est vu malheureusement être éliminé par la suite à cause de l’épidémie de Covid-19 ayant infecté quatre joueurs de l’effectif. Après plusieurs jours d’arrêt, les joueurs ont pu retrouver la semaine dernière le chemin des terrains dans la bonne humeur, sous le regard attentif de Raphaël.

De l’OFC Mureaux à la National 3 du PSG, en passant par le FC Mantois et le Verneuil-sur-Seine U.S., mais également par le Vinsky FC dans la peau du cameraman, il s’est confié sur sa double fonction dans le monde footballistique.

Peux-tu nous parler de tes débuts dans le football ? Est-ce que tu as toujours voulu être gardien de but ?

« J’ai commencé le football à l’âge de six ans en étant d’abord joueur de champ. Je jouais défenseur central à l’époque. Ensuite à l’âge de 11 ans on n’avait pas vraiment de bon gardiens dans mon club, du coup j’ai pris les gants et je ne les ai jamais quitté. J’ai directement eu un feeling avec ce poste, j’ai toujours eu pour idole Fabien Barthez. »

Explique-nous ton parcours avant ta signature au PSG en National 3.

« J’ai joué dans les équipes de jeunes de l’OFC Mureaux, avant de partir au FC Mantois. J’y ai joué deux ans en U19 R1, et la deuxième année j’ai fait une dizaine de bancs avec la N2. Après ça j’ai dû arrêter le football à haut niveau à cause de mes études et de mon travail. j’ai joué notamment à Verneuil-sur-Seine U.S. en D2 des Yvelines et cette année j’ai eu l’opportunité de signer au PSG en N3. »

Ressens-tu un réel décalage entre l’équipe de National 3 (gérée par l’Association PSG) et l’entreprise PSG ?

« Oui il y a un vrai décalage. La N3 fait vraiment partie de l’Association du PSG, on est une équipe différente de l’ancienne réserve des pros en N2 qui a été dissoute il y a un an. Il n’y a pas de jeunes du centre de formation dans notre équipe, ni de descente des pros dans l’effectif, ce ne sont que des amateurs qui pour beaucoup sont dans l’équipe depuis plusieurs années. On bénéficie seulement des installations, des équipements, et du rayonnement du club en Île-de-France. »

Comment faire face à la concurrence quand on est gardien de but et surtout au PSG ? Quels sont tes prochains objectifs ?

« La concurrence est forte, nous sommes trois gardiens de très bon niveau pour un seul poste de titulaire. Le gardien titulaire est au club depuis plus de dix ans et honnêtement il est un cran au-dessus de moi. Il a forcément plus d’expérience que moi, mais l’objectif de cette année est de travailler dur pour rattraper son niveau et d’essayer d’avoir du temps de jeu durant la saison. »

Quels sont selon toi tes points forts et ceux où tu dois progresser ?

« Je pense que mes points forts sont mon jeu aérien et mon positionnement. Je n’hésite pas à aller au contact sur les corners et j’aime bien également jouer assez haut et couper les ballons en profondeur des attaquants. Mon point à améliorer est d’abord mon explosivité, je pense pouvoir faire mieux en travaillant. J’ai encore des progrès à faire aussi dans mes relances. Mon jeu au pied était largement suffisant pour de la D2, mais maintenant je dois élever mon niveau. »

Pour en venir à ton rôle de caméraman au Vinsky FC, comment as-tu intégré le club et comment as-tu rencontré Vinsky ?

« Ça fait plus d’un an que je suis cameraman pour Vinsky et le Vinsky FC. Je fais aussi du montage vidéo et du community management pour lui. On s’est rencontré sur le tournage d’une vidéo où j’étais venu faire des photos, et j’ai su qu’il cherchait quelqu’un pour l’aider du coup j’ai postulé. »

Combien de temps mets-tu environ pour monter tes vidéos avant la mise en ligne sur YouTube ?

« Pour le temps que je passe au montage, ça varie beaucoup en fonction des vidéos, mais le montage est un long process. En général en deux jours les vidéos sont montées. »

As-tu fait une formation dans le domaine de l’audiovisuel et/ou de la photographie ?

« J’ai fait un an d’école photo et ensuite j’ai travaillé au Studio Pin Up (un des plus grands studio de Paris) en tant qu’assistant pour des gros shootings comme YSL, Guerlain, Chanel, ect. J’ai beaucoup appris dans ce métier. »

Est-ce qu’aujourd’hui tu vis de ton contrat en National 3 ou en parallèle tu es encore étudiant ?

« Non je ne vis pas du foot, peut être un jour, mais pour l’instant mon travail de photographe/vidéaste me permet de vivre. »

Et dans les buts qu’est-ce que ça donne ?

Pour visionner le dernier épisode du Vinsky FC, cliquez ici.

IG Raphaël Scellier : @ceslier / @raphaelscellier

IG Vinsky : @vinsky360

IG Vinsky FC : @vinsky.fc