Published
3 mois agoon
Après plusieurs semaines de compétition dans les championnats européens, plusieurs équipes n’ont aujourd’hui pas encore gouté à la défaite. Bundesliga, Premier League, LaLiga Santander, Serie A, Ligue 1… petit voyage aux quatre coins du continent !
Cinq journées en Bundesliga en cette saison 2020/2021 et le championnat allemand compte à ce jour trois formations invaincues, dont le leader RB Leipzig (4 victoires et 1 nul), le Bayer Leverkusen (4e, 2 victoires et 3 nuls) et à la grande surprise le VfL Wolfsburg (10e, 1 victoire et 4 nuls). La machine bavaroise s’était enraillée à Hoffenheim lors de la deuxième journée en enregistrant une lourde défaite 4 buts à 1.
En Angleterre, pas étonnant qu’aucune équipe n’est pu se dégager de la forte concurrence et de l’intensité qui nagent actuellement au sein de la Premier League. Toutes les équipes sont tombées au moins une fois depuis septembre. Seul le leader Everton était encore invaincu avant le début de la 6e journée le week-end dernier, mais Southampton en a décidé autrement. La suite de la compétition s’annonce palpitante !
Malgré deux matchs en moins, l’Atletico Madrid (3 victoires et 2 nuls) est la seule équipe espagnole à ne pas avoir encore perdue. Encore plus beau, les Colchoneros n’ont encaissé qu’un tout petit but contre 10 marqués en cinq rencontres. Les hommes de Diego Simeone pointent à la 5e place à trois points de la Real Sociedad (1er).
En cinq journées de Serie A, l’incroyable Zlatan Ibrahimovic et l’AC Milan sont pour le moment seuls en tête du championnat italien avec 13 points (4 victoires et 1 nul). L’US Sassuolo (3e), à égalité avec le dauphin napolitain, démarre joliment la compétition avec aucune défaite (3 victoires, 2 nuls). A la cinquième place avec neuf points, la Juventus Turin (2 victoires, 3 nuls) avance au ralenti depuis le mois de septembre. Le club de la Vieille Dame a notamment perdu des points après ses deux nuls contre l’Hellas Verone (1-1) dimanche dernier et Crotone (1-1) le 17 octobre.
Actuel dauphin de la Ligue 1 à égalité avec le leader parisien (18 points), le LOSC de Stéphane Galtier est la seule équipe française invaincue après huit journées de championnat. Avec cinq victoires et trois nuls, les Lillois s’illustrent en effet comme un parfait candidat pour prétendre à une future qualification en Ligue des champions la saison prochaine. Le champion de France 2011 encaisse également très peu de but (3) à l’image du Paris Saint-Germain.
Les passionnés du ballon rond auraient sûrement cité l’Ajax Amsterdam dans le lot des invaincus. Mais non, les Lanciers ont été début octobre défaits à l’extérieur par Groningen et Arjen Robben (1-0). Trois formations néerlandaises sont aujourd’hui épargnées, à savoir le Feyenoord Rotterdam (5e, 3 victoires et 3 nuls), le FC Utrecht (8e, 2 victoires, 3 nuls) et l’AZ Alkmaar (10e, 5 nuls).
Sur le sol portugais, le Benfica Lisbonne ne connait aucune difficulté en ce début de saison en Liga NOS. Avec cinq victoires en cinq rencontres, le club lisboète court seul en tête avec 15 points devant le FC Porto (10 points). L’autre formation de la capitale, le Sporting CP, se positionne à la troisième place malgré un match en moins. Les Leões se sont imposés à trois reprises et enregistrent un match nul.
Le Celtic va avoir du pain sur la planche cette saison pour prétendre à un 52e titre de champion d’Ecosse ! Leur grand rival des Glasgow Rangers a pris les commandes du championnat et se positionne seul en tête avec sept points d’avance sur les Hoops, battus au Celtic Park par les Gers le 17 octobre (0-2). Les joueurs de Steven Gerrard ont remporté 10 matchs contre deux matchs nuls.
Etonnement, Analyaspor s’adjuge comme un candidat au titre de Süper Lig cette saison 2020/2021, qui en six rencontres n’a perdu le moindre match (5 victoires et 1 nul) et enregistre 16 points. Le 19 octobre, les coéquipiers de Juanfran ont même été battre le Galatasaray à l’extérieur (1-2) après leur lourde victoire face à Hatayspor (6-0). Il faudra se méfier ! Juste derrière, le Fenerbahçe (4 victoires et 2 nuls) suit de près le leader à la deuxième place. Le club d’Istanbul se déplacera ce lundi sur la pelouse de l’Analyaspor, pour un match à haute importance.
Crédit photo : onzemondial.com
Mercato : Pablo (Girondins de Bordeaux) rejoint le Lokomotiv Moscou
Eredivisie : les chiffres du Klassieker entre l’Ajax Amsterdam et le Feyenoord Rotterdam
Mercato : Luka Jović (Real Madrid) de retour à l’Eintrach Francfort en prêt
Mercato : Lucas Piazón quitte définitivement Chelsea et s’engage avec le SC Braga
Ligue 1 Uber Eats : Sylvain Armand nouveau coordinateur sportif du LOSC
Mercato : Timothy Fosu-Mensah (Manchester United) rejoint le Bayer Leverkusen
Mercato : le jeune Abdoulaye Dabo (FC Nantes) s’engage avec la Juventus
Mercato : Islam Slimani rejoint l’Olympique Lyonnais
Mercato : Jean Lucas (Olympique Lyonnais) prêté au Stade Brestois