La Tunisie et l’Algérie n’avaient besoin que d’un match nul pour assurer leur qualification en Coupe d’Afrique des Nations et c’est désormais chose faite.
Service minimum pour l’Algérie
Ce sont les Algériens qui ont décroché le premier ticket à Harare, avec un match nul (2-2) face au Zimbabwe. Le premier but a été l’œuvre d’Andy Delort d’une jolie tête claquée sur un centre de Reda Halaïmia (34e). Quelques instants plus tard, c’est Ryad Mahrez qui a fait parler sa classe et son talent. Sur un long ballon, l’ailier de Manchester City a emmené le ballon d’une aile de pigeon avant de se débarrasser d’un Adam Chicksen déboussolé de deux crochets pour marquer du pied droit (38e).
Crédit photo : twitter.com
Pourtant, loin d’être abattus les solides Zimbabwéens sont revenus dans la foulée sur un sublime coup-franc de Knowledge Musona (43e). Revenus dans le match, les hôtes se sont procurés les meilleures occasion en deuxième période, aidés par un Tino Kadewere déstabilisateur. Il aura fallu finalement attendre les dernières minutes du match pour voir Prince Dube égaliser sur une reprise poussant Raïs M’Bolhi à une faute de main (82e). Un résultat décevant pour les champions d’Afrique en titre, mais suffisant pour les emmener au Cameroun.
La Tunisie assure sa place
En déplacement en Tanzanie, la Tunisie n’aura également pas réussi à décrocher la victoire (1-1). Un match où les coéquipiers de Youssef M’sakni ont dominé et ont été récompensés dans les dix premières minutes. Une action collective rondement menée par les Tunisiens, permettant ainsi à S.Khaoui d’ouvrir le score (11e).
Crédit photo : twitter.com
Malgré la maîtrise, les visiteurs ont été surpris au retour des vestiaires par des Tanzaniens déterminés. Un pressing lâche de la défense tunisienne a permis à Faisal Salum de remettre les siens sur la voie, d’une somptueuse frappe en lucarne (47e). Les deux équipes se sont alors rendues coup-pour-coup en fin de match , mais insuffisamment pour l’emporter. La Tunisie se qualifie donc également pour la prochaine CAN, en espérant renouer avec le succès acquis en 2004.
Le Mali en vainqueur
Le Mali a réussi à l’emporter en Namibie (1-2). La première banderille a été l’œuvre de Sekou Koïta d’une belle frappe à l’entrée de la surface (12e). Les Maliens sont parvenus à faire le break avec Moussa Doumbia (37e) mais ont vu les rouges revenir dans le match par Elmo Kambindu (39e). Un but qui met alors en berne la défense des Aigles.
Crédit photo : twitter.com
Le retour des vestiaires a cependant été propice à l’attaque malienne qui a cherché à reprendre les devants. Les occasions ont été nombreuses mais aucune des deux équipes n’est parvenue à marquer. Ce succès permet finalement au Mali de valider leur qualification pour la compétition continentale, mettant de nouveau en avant sa génération pleine d’espoirs.