Suite à l’annonce de la fermeture de la chaîne Téléfoot appartenant au groupe sino-espagnol Mediapro, de nombreux journalistes ont tenu à prendre la parole pour réagir à ce fiasco médiatique.
C’est une grosse claque que vient de prendre Mediapro, qui avait obtenu en mai 2018 80% des droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2 pour un total de 830 millions d’euros ! Après seulement quelques mois de diffusion, la chaîne Téléfoot ouverte au mois d’août dernier cessera de retransmettre le football français et disparaîtra en effet du paysage médiatique, et ce à la suite d’un accord trouvé avec la LFP. Un échec évidemment en raccord avec la crise économique liée au Covid-19.
Outre l’interrogation sur le futur diffuseur de la Ligue 1 et de la Ligue 2 (Canal + devrait reprendre les droits), le cercle journalistique a profondément été touché après cette dure nouvelle pour les nombreux salariés. Certains journalistes du groupe se sont d’ailleurs exprimés sur Twitter, à l’image d’Anne-Laure Bonnet, qui avait fait le pari de quitter beIN SPORTS pour rejoindre Téléfoot :
J’aimerais remercier chacun de vous pour vos nombreux messages de soutien. Ceci dit, j’aurai bientôt le temps de répondre à chacun! En attendant, il faut tenir, garder le sourire pr vous et pr l’ensemble de mes collègues qui font un travail exceptionnel depuis des mois.🙏🏻❤️ pic.twitter.com/d47FzGXTJ7
#telefoot#mediapro Je tiens modestement à dire pardon aux fans de foot, depuis août on a tutoyé les semaines de 80h pour vous mettre sur les rails le projet L1/L2. J'ai mal d'avoir mouillé le maillot pour si peu de temps de jeu.#Gachis#CoachEnBois#Honte
Daniel Riolo (RMC Sport), Marie Portolano (Canal +), Vincent Duluc (L’Equipe), Denis Brogniart (TF1) ou encore Mohamed Bouhafsi (RMC Sport) ont également pris la parole apporter leur soutien aux membres de la chaîne Téléfoot, et n’ont pas hésité à tacler le groupe sino-espagnol.
Comme prévu telefoot c’est fini. Nos dirigeants du foot ont été minables. Notre foot n’est pas prêt de s’en remettre. Une pensée pour nos amis parti bosser là bas…
Les journalistes de @telefoot_chaine sont tous des journalistes de qualité. C'était la grande force de cette chaîne, le très bon recrutement. Je suis certaine qu'ils vont rebondir… Je pense fort à tout le monde. Courage et soutien. <3
Pensées amicales pour tous les journalistes et techniciens de la chaîne Telefoot qui se sont lancés dans une nouvelle aventure et qui se sont fait berner par Jaume Roures et les dirigeants sans scrupule de mediapro.
Téléfoot c’est fini. Quand des patrons jouent avec la vie et le quotidien de dizaine de salariés. J’ai une grande pensée pour tous les confrères de Telefoot et plus particulièrement pour ceux qui ont bossé à RMC Sport. Des journalistes compétents et sympathiques.