Connect with us

Angleterre

Premier League : Manchester United – Manchester City, les chiffres du derby !

Maxime Dray

Published

on

rooney man u

Manchester United et Manchester City vont s’affronter ce samedi après-midi pour la 183e fois de leur histoire sur la scène du football anglais. Sortons les chiffres !

Pour cette 12e journée de Premier League, les deux rivaux de Manchester ont besoin de prendre des points pour rattraper leurs concurrents et grapiller au classement. Sorti de la Ligue des champions mardi dernier et reversé en Ligue Europa, les Red Devils (7e), pas plus étincelants dans le championnat anglais, doivent impérativement reprendre des couleurs pour espérer quelque chose en fin de saison. L’avenir du technicien norvégien Ole Gunnar Solskjær à la tête du club est assurément compromis.

De leurs côtés, les Citizens (9e) ont connu des débuts de saison plus rayonnants malgré une qualification évidente en huitième de finale de la Ligue des champions. Les joueurs de Pep Guardiola comptent bien remettre les pendules à l’heure pour repartir sur de bons rails, et ce dès ce weekend face à leur grand concurrent Manchester United.

Avant le coup d’envoi à Old Trafford, faisons un point sur les chiffres concernant les confrontations entre les deux cadors de Premier League.

Un peu d’histoire…

1891 : soit l’année du premier derby entre les Red Devils et les Citizens. Cette année-là, le 3 octobre, Manchester United s’imposait sur ses terres sur le score de 5-1 au premier tour de FA Cup.

Manchester United, largement devant son rival !

151 : soit le nombre de confrontations entre les deux clubs en Premier League. Manchester United l’a emporté à 59 reprises contre 45 pour Manchester City dans le championnat anglais. 47 matchs nuls ont eu lieu entre les deux formations. Au total, 76 victoires pour Man United, 54 pour Man City et 52 matchs nuls.

39 : soit le nombre de titres qui séparent Manchester United (65) et Manchester City (26).

16 : soit le nombre de matchs consécutifs sans défaite pour Sir Alex Ferguson et ses joueurs. Entre 1990 et 2001, les Red Devils ont battu à 10 reprises les Citizens, dont notamment une série de 8 victoires d’affilées de 1993 à 2000. Il aura fallu attendre novembre 2002 pour voir Manchester City renouer avec la victoire à Maine Road (3-1).

Ryan Giggs et Wayne Rooney à l’honneur !

30 : soit le plus grand nombre de derbies joués par un même joueur. Il s’agit de l’ancien des Red Devils Ryan Giggs (47 ans), aujourd’hui sélectionneur de l’équipe du Pays-de-Galles.

11 : soit le plus grand nombre de buts marqués par un joueur tous derbies réunis. Avec 11 réalisations entre 2004 et 2011, l’actuel attaquant de Derby County Wayne Rooney (35 ans) devance l’international argentin Sergio Agüero (32 ans) qui comptabilise un total de 9 buts depuis 2011.

Les filets ont tremblé !

510 : soit l’intégralité des buts inscrits par Manchester United et Manchester City parmi tous les derbies réunis de 1891 à 2020. A qui le 511e ?

Crédit photo : dailymail.co.uk