Connect with us

Italie

Serie A : Sassuolo, l’éveil du potentiel

Adel.B

Published

on

sassuolo

Présente en Serie A depuis sept ans, l’US Sassuolo Calcio semble atteindre la plénitude de son potentiel. Un excellent début de campagne qui traduit la légitimité d’une structure viable.

La naissance d’un projet

Sassuolo gagne sa promotion en Serie A pour la saison 2013/2014. Le club est emmené par un jeune entraîneur dont le nom gagne l’Italie : Eusebio Di Francesco. Une philosophie de jeu portée sur l’offensive et un groupe de joueurs équilibré, né du passage de Massimiliano Allegri alors en Série C. Parmi eux, l’on peut évoquer Francesco Magnanelli, aujourd’hui capitaine, Gianluca Pegolo et la jeune pépite issue de la Primavera, Domenico Berardi. La formation se maintient en première division et se voit renforcée de nouveaux éléments expérimentés. Federico Peluso et Andrea Consigli grossissent les rangs d’une équipe qui s’installe au plus haut niveau.

Il Sassuolo 2020-2021 riparte da... Berardi: unico neroverde andato a segno  nelle 8 stagioni di A - TUTTOmercatoWEB.com
Crédit photo : tuttomercatoweb.com

Un nouveau maintien est suivi d’une qualification historique pour la Ligue Europa au terme de la saison 2015/2016. Le club découvre l’Europe et calme les interrogations de nombreux observateurs. Une aventure courte mais intense, qui confirme les souhaits d’une direction ambitieuse. Giorgio Squinzi, propriétaire du club, décide d’y associer son entreprise de céramique, MAPEI. Un investissement important à travers lequel il acquiert le stade locale, Stadio Giglio, renommé Mapei Stadium. Cette association injecte des moyens financiers non-négligeables à un ensemble sportif, qui s’établit comme une valeur sûre de la Serie A.

2020 pour s’affirmer

Après les passages de Cristian Bucchi et Giuseppe Iachini sur le banc, l’arrivée de Roberto De Zerbi amène une nouvelle vague. Un parcours évolutif qui porte ses fruits en cette saison 2020/2021, où la jeunesse prime. Les joueurs d’expérience évoqués précédemment restent présents et accompagnent de nouvelles recrues au potentiel probant. En défense, la présence de l'”ancien” Vlad Chiriches vient encadrer les espoirs suscités par Marlon, Rogerio, Kaan Ayhan, Mert Müldür et Jeremy Toljan. De même pour un milieu de terrain de qualité, emmené par Manuel Locatelli et Filip Duricic. Les arrivées de Hamed Traoré l’an dernier et de Maxime Lopez, durant le dernier mercato ont également renforcé ce secteur. Sur le plan offensif, Jérémie Boga, Francesco Caputo et Grégoire Defrel, se chargent de porter l’attaque aux côtés de Berardi.

Un effectif relativement complet, qui justifie l’excellent début de saison effectué par les hommes de De Zerbi. Classé huitième en 2019/2020, le club se retrouve actuellement en cinquième position, en ayant concédé qu’une seule défaite (0-3 face à l’Inter Milan ndlr). Une moyenne de deux buts par matchs, pour un total de 21 réalisations. Ces buts ont pour moitié été inscrits par Berardi et Caputo (5), tandis que sept joueurs différents sont parvenus à trouver le chemin des filets. Une statistique qui montre l’implication émise par chacun de ces éléments, soulignée par les six victoires et quatre matchs nuls engrangés.

Mercato OM : On en sait plus sur les dessous du départ de Maxime Lopez
Crédit photo : coeurmarseillais.fr

Confirmation d’un projet de longue durée

Il est d’autant plus intéressant de noter que Sassuolo gagne en majorité, loin de ses bases (quatre victoires à l’extérieur contre deux à domicile ndlr). Un chiffre qui peut trouver son explication dans le calendrier favorable que rencontre l’équipe depuis l’entame de la campagne. Seules l’Inter, Naples et la Roma ont croisé le chemin de l’Unione Sportiva. On note cependant la capacité du club à ne pas abandonner de points dans des matchs pièges, notamment loin du Mapei Stadium.

Le début de saison de l’US Sassuolo ressemble donc à la confirmation d’un projet de longue durée. Une équipe construite sur des bases fortes, qui semble trouver sa voie cette saison. Les rendez-vous importants, face aux équipes du haut de tableau, serviront de régulateur et permettront de donner une teneur un peu plus solide à ces résultats positifs. Une dynamique pérenne, qui peut amener le club à des sommets inattendus, afin de poursuivre la belle épopée entamée par l’Atalanta Bergame.

Crédit photo : calcioefinanza.it