Connect with us

France

Que devient Fred, l’ancien attaquant brésilien de l’Olympique Lyonnais ?

Maxime Dray

Published

on

fred

Ancien attaquant de l’Olympique Lyonnais de 2005 à 2009, le Brésilien Fred (37 ans) continue paisiblement sa vie de footballeur dans son pays natal. En fin de carrière, le triple champion de France (2006, 2007, 2008) s’est engagé de nouveau avec Fluminense en juin 2020, où il avait évolué de 2009 à 2016.

Trois ans passés à l’Olympique Lyonnais

Les Gones doivent encore se souvenir de leur ex-attaquant Fred, qui formait le redoutable quatuor brésilien avec Cris, Cláudio Caçapa et Juninho, lors de la belle époque lyonnaise. Auteur de 42 buts en 122 matchs avec l’Olympique Lyonnais, l’ex-international de la Seleção n’aura connu que la Ligue 1 sur le sol européen. Après trois années passées dans le Rhône, Fred est retourné jouer dans son ancien championnat, en Serie A brésilienne, en s’engageant avec Fluminense.

Son passage est une véritable réussite, puisqu’il inscrit entre 2009 et 2016 un total de 172 buts en 286 rencontres toutes compétitons confondues, le faisant rejoindre le top 3 des meilleurs buteurs de l’histoire du club. La suite de sa carrière s’écrit ensuite à Atlético Mineiro (2016-2017), là où il avait fait ses débuts en 2003, puis à Cruzeiro (2018-2020), club dans lequel l’OL l’avait repéré en 2005.

Un retour à Fluminense de la plus belle des manières

Dernièrement, le natif de Teófilo Otoni a décidé de revenir au sein de la formation carioca pour s’offrir sûrement une dernière expérience sur la scène footballistique. Son retour n’est d’ailleurs pas passé inaperçu au Brésil. Pour aller signer son contrat dans son nouveau club, l’attaquant brésilien a réalisé un raid cycliste solidaire de 600 km (“Tour do Fred”) depuis Belo Horizonte dans le sud-est du pays. Une défi sportif visant à venir en aide à près de 4 000 familles défavorisées, dont de la nourriture et des produits de première nécessité ont été distribués.

Mais aussi, Fred s’était engagé à offrir un panier de vivres pour chaque kilomètre parcouru, accompagné du lancement d’une campagne de dons en ligne au profit des populations les plus vulnérables. Aux côtés de l’ancien parisien Nenê (39 ans), l’avant-centre des tricolores en est à trois buts inscrits en 18 matchs de championnat. Plus que dix réalisations pour le voir dépasser Orlando Pingo de Ouro (184 buts) au classement et devenir le second meilleur buteur de l’histoire. La première place détenue par Waldo (319) sera néanmoins très difficile et même quasi-impossible à atteindre.

Crédit photo : ledauphine.com