Connect with us

FIFA

Coupe du monde des clubs de la FIFA : présentation de l’édition 2020 au Qatar

Adel.B

Published

on

Coupe du monde des clubs de la FIFA

La Coupe du monde clubs de la FIFA 2020 se déroulera entre le 4 et le 11 février prochains. Les champions continentaux s’affrontent au Qatar pour une 17e édition. Présentation du déroulé et des équipes engagées.

Les équipes

Le Bayern Munich, sacré en Ligue des champions au mois d’août dernier, est le favori de la compétition. Les Bavarois préparent leur deuxième apparition dans un tournoi dont il furent vainqueurs en 2013. Le FC Barcelone avait également remporté à deux reprises la Coupe intercontinentale (1976 et 2001). Ancêtre du format actuel, ce tournoi opposait alors le champion d’Europe à son homologue sud-américain. À ce titre, pour la CONMEBOL c’est Palmeiras qui fera son entrée en lice au Qatar. Tout comme le club allemand, les Brésiliens avaient auparavant disputés cette même Coupe intercontinentale (défaite 1-0 face à Manchester United en 1999 ndlr).

Image
Crédit photo : twitter.com

En Afrique, Al Ahly arrive avec un statut d’outsider affirmé, fort de sa victoire devant son rival du Zamalek (1-2) au mois de novembre. Les Cairotes entament leur sixième mandat, le premier depuis sept ans. De son côté, Ulsan Hyundai se dirige vers une destination connue. La formation sud-coréenne a en effet remporté son deuxième titre en AFC Champions League sur le sol qatari. Les Tigers effectuent ainsi leur retour en Coupe du monde après une expérience inaugurale en 2012.

Image
Crédit photo : twitter.com

La CONCACAF sera cette année, portée par les Tigres UANL. Les jaunes de Monterrey voyagent en novice après leur victoire en Champions League, le premier de l’histoire du club. Enfin, le pays hôte sera représenté par Al-Duhail, champion du Qatar. À noter que Auckland City, choisi par l’OFC (Océanie), a déclaré forfait en raison des mesures sanitaires imposées en Nouvelle-Zélande. La O-League n’ayant pas eu lieu la saison dernière, les Navy blues avaient été sélectionnés en qualité d’équipe la mieux classée de la zone.

Organisation

La ville de Al-Rayyan, située à l’ouest du pays, accueillera la compétition. Deux stades ont donc été choisis pour l’occasion : le Ahmed bin Ali Stadium et l’Education City Stadium.

Coupe du Monde de la FIFA 2022™ - Infos - Cinq choses à savoir sur le Stade Education  City - FIFA.com
Crédit photo : twitter.com

Pour découvrir le programme complet, cliquez ici.

Crédits photo : twitter.com