Connect with us

Equipes nationales

Euro 2020 : la révélation danoise Mikkel Damsgaard

Maxime Dray

Published

on

damsgaard

Jeune milieu offensif de 20 ans (21 ans le 3 juillet), Mikkel Damsgaard est la révélation côté danois de cet Euro 2020. Auteur déjà de trois buts en cinq sélections, dont un spectaculaire inscrit lundi dernier lors de la victoire face à la Russie (4-1), le joueur de la Sampdoria Gênes est suivi de prêt par plusieurs cadors européens.

De remplaçant de Christian Eriksen à élément fort du onze danois !

L’aventure européenne de Mikkel Damsgaard allait se dessiner sur le banc de touche, prédestiné à être le remplaçant de Christian Eriksen. Toutefois, après le malaise cardiaque du milieu de terrain de l’Inter à l’occasion du premier match contre la Finlande, le sélectionneur Kasper Hjulmand a dû combler l’absence de son homme fort dans son onze de départ, et miser sur l’ancien joueur du FC Nordsjælland. Inconnu du grand public, le numéro 14 a joliment rendu hommage à son coéquipier au sein de l’attaque danoise. Titularisé dans un premier temps pour le deuxième match du groupe B face à la Belgique, Mikkel Damsgaard a montré de belles choses sur le terrain, bien que le Danemark a malgré la défaite (1-2) posé problème aux Diables rouges tout au long de la partie.

Mais si le Génois a marqué des points et impressionné durant cet Euro 2020, c’est essentiellement lors de la dernière rencontre des poules face à la Russie (4-1), avec une réalisation somptueuse à 20 mètres des buts. Un coup de canon avant la fin de la première mi-temps qui a permis aux Danois d’ouvrir le score et ensuite de se qualifier pour les huitièmes de finale du tournoi.

Barcelone, Tottenham et l’AC Milan sur le coup

Grâce à ces débuts fracassants, plusieurs grosses formations comme le FC Barcelone, Tottenham et l’AC Milan auraient déjà noté le nom du milieu offensif danois dans leur calepin à l’approche du mercato estival. Cependant, Massimo Ferrero, le président des Blucerchiati, n’a pas mâché ses mots concernant le montant à débourser pour s’offrir son jeune joueur : « Vous avez vu ce but de Damsgaard ? J’ai envie de vous dire que son prix, à l’heure actuelle, est d’au moins 30 millions d’euros. Mais si il marque encore, ça grimpera à 40 millions », a-t-il affirmé lors d’une interview accordée au quotidien italien Il Secolo XIX.

Recruté au FC Nordsjælland en été 2020 pour la somme de 6,75 millions d’euros, Mikkel Damsgaard a seulement inscrit deux petits buts pour quatre passes décisives cette saison. Avec cet Euro prometteur, son avenir pourrait donc s’écrire ailleurs qu’à la Sampdoria, dans un autre championnat ou encore en Serie A. Mais comme l’a indiqué le dirigeant génois, il faudra sortir le chéquier pour recruter la pépite danoise !

Crédit photo : qlur.com