Connect with us

Equipes nationales

Pays-Bas : Justin Bijlow, futur gardien numéro 1 des Oranjes ?

Maxime Dray

Published

on

bijlow

Titularisé pour la première fois avec les Pays-Bas face à la Norvège (1-1), le gardien Justin Bijlow (23 ans) a tout pour faire son trou en sélection. Le jeune portier du Feyenoord Rotterdam (58 matchs) devrait succéder à Maarten Stekelenburg (38 ans, 63 sélections), Jasper Cillessen (32 ans, 58 sélections) et Tim Krul (33 ans, 15 sélections), et prendre la place de numéro 1 dans la hiérarchie.

Première sélection, le début d’une longue série ?

Son nom ne vous dit peut-être rien, à part pour les amateurs de l’Eredivisie, mais Justin Bijlow pourrait bien s’installer dans les buts de la sélection néerlandaise au cours des prochaines années. Convoqué par Louis van Gaal dans la liste des 22 pour jouer les éliminatoires de la Coupe du Monde 2022, le gardien formé chez les rouge et blanc de Feyenoord a effectué ses premières minutes avec les Oranjes mercredi dernier contre la sélection norvégienne d’Erling Haaland. Des débuts plutôt réussis pour le portier d’un mètre 88, qui n’a toutefois pas eu grand chose à se mettre sous la dent malgré le but de l’attaquant du Borussia Dortmund. Sur ses quelques interventions, Justin Bijlow s’est montré rassurant dans sa cage, à l’image de ses performances avec son club dans le Championnat néerlandais.

Doté d’une bonne anticipation de balle et de bons réflexes, ce dernier a pour son jeune âge des qualités de quoi lui donner confiance dans les années à venir dans les buts des Pays-Bas, surtout avec des Stekelenburg, Cillessen et Krul vieillissants. Son seul vrai concurrent à ce jour serait Joël Drommel, gardien actuel du PSV Eindhoven arrivé cet été en provenance du FC Twente et également appelé par Louis van Gaal. Néanmoins, l’expérience plus fournie de Justin Bijlow avec les jeunes (43 sélections, équipes U21, U20, U19, U17, U18 et U16 confondues) devrait tourner en sa faveur, lui qui a d’ailleurs gardé les buts de l’équipe espoir lors de la phase à élimination direct du Championnat d’Europe 2021. A savoir maintenant si l’ancien entraîneur de l’Ajax Amsterdam et du Bayern Munich décidera de lui offrir cette chance sur le long terme.

Et en club ?

Côté club, Justin Bijlow s’est installé au poste de numéro 1 au Feyenoord Rotterdam avec qui il s’approche des 60 matchs toutes compétitions confondues. Pour le moment, le dernier rempart formé au club n’a pas prévu d’aller voir ailleurs et compte bien rester plusieurs années dans l’écurie de sa ville natale. Récemment, les dirigeants rotterdamois et lui-même se sont mis d’accord pour une prolongation de contrat allant jusqu’en 2025. Une satisfaction pour le directeur sportif Frank Arnesen, qui ne tarit pas d’éloges son jeune portier : « On prédit un grand avenir à Justin. Semaine après semaine, il prouve sa valeur à l’équipe en cas de besoin. Et il ne fait que s’améliorer », a-t-il affirmé.

Actuellement quatrième du championnat en trois journées, Feyenoord débutera son aventure européenne en Ligue Europa Conference dès le 30 septembre face au Slavia Prague, avant de rencontrer l’Union Berlin le 21 octobre et enfin le Maccabi Haifa le 9 décembre. La formation entraînée par Arne Slot pourra compter sur son gardien en pleine progression, avec qui sait de futurs prétendants qui viendront prendre la température pour le rapatrier dans leur effectif.

Crédit photo : twitter.com