Connect with us

Eredivisie (Pays-Bas)

Pays-Bas : le départ explosif de l’Ajax Amsterdam !

Maxime Dray

Published

on

ajax

Avec 32 buts inscrits depuis le début de la saison toutes compétitons confondues, l’Ajax Amsterdam a démarré sur les chapeaux de roue. L’équipe entraînée par Erik ten Hag compte en Eredivisie cinq victoires et un match nul, et ont minimum marqué à cinq reprises lors de leurs trois derniers matchs. Alors qu’ils en avaient distribué neuf contre Cambuur ce weekend, les champions néerlandais en titre en ont cette fois-ci additionné cinq ce soir sur la pelouse du Fortuna Sittard.

Un Haller on fire !

Plus rien n’arrête le géant d’Eredivisie ces dernières semaines ! Leaders de son championnat et auteurs d’un départ XXL en Ligue des champions, les Lanciers sont bien partis pour marquer les esprits cette année. A l’image de l’attaquant ivoirien Sébastien Haller (27 ans), actuellement en pleine bourre sous le maillot rouge et blanc. L’ancien joueur de West Ham United et de l’Eintracht Francfort est déjà impliqué dans 11 buts, avec neuf réalisations et deux passes décisives en sept rencontres (six de championnat et une de Champions League). Le natif de Ris-Orangis est d’ailleurs rentré dans l’histoire la semaine passée pour son premier match en Ligue des champions, en inscrivant un quadruplé face au Sporting CP (1-5). Statistique inégalée depuis 1992, année où Marco van Basten avait pour ses débuts en C1 réalisé la même performance contre Göteborg avec l’AC Milan.

Tadic, Berghuis et Mazraoui pour accompagner

Régulier depuis ses valises posées à Amsterdam, le milieu de terrain serbe Dusan Tadic (32 ans) ne cesse d’apporter au niveau offensif (quatre buts et cinq passes décisives en sept matchs). Des chiffres pour le moment qui semblent allés en direction des statistiques enregistrées les années précédentes. Leur nouveau coéquipier Steven Berghuis (29 ans), recruté cet été chez le rival Feyenoord, est lui aussi en jambe dans sa nouvelle équipe, buteur à l’occasion des trois derniers matchs (Sporting CP, Cambuur et Sittard). L’international néerlandais aux 87 buts avec les Rotterdamois reste sur trois buts et quatre passes décisives au total. Sur le flanc droit, le jeune latéral Noussair Mazraoui (23 ans) brille chez le quadruple champion d’Europe. Le joueur marocain formé au club en est à trois buts et deux passes décisives sur six rencontres d’Eredivisie, lui qui signe son meilleur début de saison avec l’Ajax.

Un unique faux pas contre le PSV en Super Coupe et une défaite en Eredivisie datant de fin 2020

Au poste d’entraîneur depuis 2017, le technicien Erik ten Hag démarre parfaitement sa cinquième saison au sein du club, avec une équipe solide défensivement et offensivement pour prendre le large en Eredivisie et pourquoi pas aller loin en Coupe d’Europe. Le seul faux pas des Lanciers remonte au 7 juillet lors de la finale de la Super Coupe perdue face au PSV Eindhoven (4-0). Pour les voir tomber en championnat, il faut encore remonter plus loin et se rendre à la 11e journée de la saison 2020/2021, alors qu’ils s’étaient inclinés à la Johan Cruyff Arena contre Twente (1-2) le 5 décembre 2020.

A présent l’Europe est prévenue, l’Ajax compte bien continuer sur sa lancée magistrale, c’est-à-dire marquer des buts et enchainer les victoires !

Les derniers résultats :

Fortuna Sittard 0 – 5 Ajax Amsterdam (Eredivisie)

Ajax Amsterdam 9 – 0 SC Cambuur (Eredivisie)

Sporting CP 1 – 5 Ajax Amsterdam (Ligue des champions)

Zwolle FC 0 – 2 Ajax Amsterdam (Eredivisie)

Ajax Amsterdam 5 – 0 Vitesse Arnhem (Eredivisie)

FC Twente 1 – 1 Ajax Amsterdam (Eredivisie)

Ajax Amsterdam 5 – 0 NEC Nijmegen (Eredivisie)

Crédit photo : transfermarkt.fr