Connect with us

Coupe d'Europe

Rétro : quand le Real Madrid gagnait la Ligue des champions au Stade de France en 2000

Published

on

Il y a un peu plus de 22 ans, à quelques jours près, le Real Madrid remportait sa huitième Ligue des champions de son histoire au Stade de France. Pour leur retour à Saint-Denis, les Merengue voudront à nouveau vivre une belle histoire sur le sol français en marchant sur les traces de Fernando Morientes, Steve McManaman et Raúl.

Le 24 mai 2000 est une date que les supporters madrilènes n’ont pas oublié. Déjà le club le plus titré de l’histoire de la C1 avant d’aborder cette énième finale, le Real Madrid allait devenir par la suite le premier vainqueur de la Ligue des champions au XXIe siècle. Ce soir-là, les hommes de Vicente del Bosque seront confrontés à un adversaire qu’ils connaissent pratiquement sur le bout des doigts, le Valence CF, l’un des cadors du championnat espagnol à cette époque.

La Maison Blanche, cinquième de LaLiga au classement derrière leur homologue valencien (3e), saura cependant se montrer supérieure pour aller conquérir la coupe aux grandes oreilles. Entraînés par l’Argentin Héctor Cúper, les Blanquinegros ne réussiront pas à imposer leur jeu contre Fernando Redondo et ses coéquipiers, qui tromperont Santiago Cañizares à trois reprises durant la partie. Le premier buteur du match se nommera Fernando Morientes, auteur de l’ouverture du score d’un but de la tête juste avant la fin de la première mi-temps (39e). Dans le deuxième acte, l’ancien joueur des Reds Steve McManaman permettra ensuite à son équipe de faire le break d’une volée magnifique à l’entrée de la surface adverse (67e). La légende Raúl viendra enfin éteindre le Valence CF à 15 minutes du terme. Parti seul en contre-attaque avec un boulevard devant lui, l’actuel troisième meilleur buteur de l’histoire du Real Madrid fixera le portier espagnol, avant de l’éliminer et d’inscrire le troisième but madrilène (75e).

Sans surprise, le score en restera là et les Merengue jubileront pour célébrer leur nouveau titre européen. Et si 22 ans plus tard le scénario se répétait ce samedi 28 mai dans cette même enceinte ?

Le résumé du match :

Crédit photo : uefa.com