Connect with us

Equipes nationales

Jeune talent : la montée en puissance du Belge Loïs Openda

Maxime Dray

Published

on

Deuxième meilleur buteur d’Eredivisie cette saison et auteur de son premier but ce mercredi avec la Belgique pour sa première sélection, la pépite Loïs Openda (22 ans) monte en flèche.

Sur son petit nuage !

Avec 18 buts inscrits en 33 rencontres dans le championnat néerlandais en 2021/2022, l’avant-centre belge du Club Bruges prêté au Vitesse Arnheim a pour le moment réalisé sa meilleure saison dans sa jeune carrière professionnelle sur le plan comptable. Seul l’attaquant ivoirien Sébastien Haller a fait mieux avec l’Ajax Amsterdam (21 buts en 31 matchs). Récompensé de sa belle année avec le FC Hollywood du Rhin (le surnom donné à l’équipe du Vitesse Arnheim, ndlr), sixième au classement final et qui jouera les barrages pour se qualifier en Ligue Europa Conference, le natif de Liège a fait ses premiers pas avec les Diables Rouges lors du deuxième match de la Ligue des Nations contre la Pologne (6-1).

Après avoir remplacé Michy Batshuayi à la 84e minute, l’attaquant servi par Thorgan Hazard a alors marqué le sixième et dernier but de son équipe. Des débuts remarqués qui joueront peut-être en sa faveur lors de la liste finale de Roberto Martinez pour le Mondial au Qatar l’hiver prochain, même s’il reste encore quelques mois à Loïs Openda pour gagner définitivement sa place dans le groupe.

Rester au Club Bruges ou partir à l’étranger ? Quel choix faire ?

Mais sa présence dans la liste dépendra fortement de ses performances en club au début de la saison 2022/2023. Et l’avenir du joueur formé au Club Bruges semble indécis. De retour de prêt chez le champion en titre de la Jupiler Pro League, le jeune talent belge pourrait ne pas porter le maillot brugeois la saison prochaine. «Vitesse c’est terminé. J’ai connu deux belles années là-bas. Je vais maintenant jouer dans un club qui a confiance en moi », a-t-il pourtant déclaré récemment, mais la tendance se pencherait plutôt vers un départ pour Loïs Openda. En effet, des clubs comme le PSV Eindhoven, le Fenerbahce ou encore l’Olympique de Marseille souhaiteraient attirer le buteur belge dans leur effectif. Les prochains mois vont être cruciaux !

Crédit photo : lesoir.be