Connect with us

Jeune talent

Jeune talent : qui est Mateo Retegui, le meilleur buteur du championnat argentin ?

Published

on

Meilleur buteur de la Liga Profesional cette saison, le jeune argentin Mateo Retegui (23 ans) a comptabilisé 19 buts en 27 matchs de championnat sous le maillot du Club Atlético Tigre. L’avant-centre prêté par le Boca Juniors jusqu’à la fin de l’année 2023 devrait continuer son aventure sur le sol argentin l’année prochaine.

De passage à l’Estudiantes de La Plata et au CA Talleres, avant d’exploser au CA Tigre

Formé dans un premier temps au River Plate avant de poursuivre sa formation chez le rival Boca Juniors, Mateo Retegui a fait ses débuts professionnels en novembre 2018 à l’âge de 19 ans. C’est sous les couleurs des Bosteros qu’il fera ses premiers pas dans la cour des grands, en entrant en jeu à la place du légendaire Carlos Tévez lors du match de championnat remporté par son équipe face au CA Patronato (1-0).

Depuis, le petit prodige, toujours entre les mains du club de La Boca, a continué sa progression dans d’autres écuries du championnat argentin. D’abord prêté chez les Pincharratas de l’Estudiantes de La Plata de 2019 à 2020, l’attaquant d’un mètre 86 a inscrit cinq buts en 29 matchs toutes compétitions confondues, avant de rejoindre en 2021 le Club Atlético Talleres (7 buts en 61 rencontres). Mais c’est l’année suivante avec le Club Atlético Tigre que Mateo Retegui fera sensation, en se montrant ultra décisif dans l’effectif d’El Matador. Puissant, fort et muni du sens du placement, le numéro 32 du CA Tigre devient un véritable buteur et une arme offensive irremplaçable du côté du club de la ville de Victoria. Finissant à la septième place du classement de la Liga Profesional avec ses coéquipiers, le jeune garçon marquera 19 des 41 buts inscrits par son équipe et se positionnera en tête du tableau des meilleurs buteurs du championnat devant Franco Sebastian Cristaldo (14 buts avec Huracan).

Aucun transfert en vue

Toutefois, malgré ses belles performances enregistrées dans l’élite du football argentin, le natif de San Fernando ne susciterait pour le moment pas beaucoup l’attention en Europe. Si Julian Alvarez tapait lui dans l’œil de Manchester City en 2021 après une très belle saison en Liga Profesional avec River Plate (18 buts en 21 matchs), les rumeurs de transfert concernant le compatriote de l’actuel attaquant des Citizens ne seraient pas très nombreuses, voir inexistantes. L’emblématique Juan Román Riquelme a d’ailleurs mis les choses au clair concernant la situation de son joueur.

Aujourd’hui vice-président de Boca Juniors, vainqueur du championnat argentin il y a un peu plus d’une semaine pour la 35e fois de son histoire, l’ancien attaquant de l’Albiceleste s’est exprimé sur le cas Mateo Retegui à la radio argentine La Red : « Retegui a un contrat de deux ans avec Tigre, donc c’est plus leur décision que la nôtre. Je dois aussi être reconnaissant parce qu’ils responsabilisent nos joueurs. Nous devons donner du crédit à Tigre pour cela. Quand le contrat se terminera, nous parlerons aux gens de Tigre pour voir ce que Mateo veut faire. », a affirmé El último diez.

Mais il n’est jamais trop tard. Qui sait, une équipe d’une grande envergure pourrait peut-être se manifester prochainement pour tenter d’attirer le buteur de 23 ans. Affaire à suivre.

Crédit photo : consent.yahoo.com